Accueil | Actualités | Ligue des champions : Ronaldo, tout là haut, vers un 5e Ballon d’or

Ligue des champions : Ronaldo, tout là haut, vers un 5e Ballon d’or


Avec ce doublé, CR7 devient le premier joueur à marquer dans trois finales de l'ère moderne. (photo AFP)

Mission accomplie: en marquant deux fois en finale de la Ligue des champions contre la Juve samedi soir, Cristiano Ronaldo est devenu meilleur marqueur de la compétition pour la cinquième année consécutive. Et se dirige vers un cinquième Ballon d’or… comme Lionel Messi.

Il ne lui en a pas fallu beaucoup pour briller. 20e minute: Benzema écarte pour Ronaldo, « CR7 » lance Carvajal sur sa droite, le latéral espagnol remet au Portugais à l’entrée de la surface. Frappe enroulée en force à ras de terre, effleurée par un défenseur, hors de portée d’un pourtant gigantesque Buffon.

Limpide. Un tir pour le Real Madrid, une célébration pour Ronaldo. La 600e de sa carrière professionnelle!

Premier homme à avoir atteint la barre mythique des 100 buts en C1, Ronaldo rattrapait alors Messi avec son onzième but de l’édition 2016-2017.

Après son fait d’armes, le Portugais a brillé par éclipse, un peu étouffé par l’arrière-garde turinoise et n’est parvenu pas retrouver la précision de cette 20e minute, comme sur cette tête plongeante croisée sur ce centre de Isco (33) ou ce joli ballon de Marcello, dont le rebond gêne finalement le Portugais (58).

Le public du Millennium a même cru un moment que Ronaldo connaîtrait une autre finale décevante, comme à l’Euro-2016, alors qu’il n’avait pas su faire la différence contre la France. S’il avait réussi sans trembler le tir au but victorieux des « Merengue » contre l’Atletico l’année dernière à Milan, il n’avait pas su peser vraiment non plus en 2014.

À Lisbonne, Ronaldo avait perdu ses duels, mangé par l’Atletico. Le Real l’avait emporté et le Portugais avait fini par inscrire le quatrième but des siens sur penalty, mais ce soir-là, le Real avait gagné presque sans lui.

Pas grave, c’était pareil à Cardiff, puisque Casemiro faisait le job pour le Real avec son missile de la 62e minute.

Toujours frais

Mais impossible pour Ronaldo de ne pas être de la fête. Impossible de rester à égalité avec Messi. Libéré, « CR7 » s’est fait génial sur un service de Modric. Plongeant au premier poteau, il coupe la trajectoire du centre du Croate pour placer un petit ballon décroisé qui surprenait Buffon (64). Là-encore, c’était presque facile, le Portugais a réussi son geste avec un calme impressionnant, comme imperméable à la pression.

Avec ce douzième but, il dépasse Messi pour la saison et au moins pour un moment avec son 106e en 140 matches de C1, quand l’Argentin n’en compte « que » 94.

Le douzième sacre lui tendait les bras, et sans doute aussi son cinquième Ballon d’Or, après 2008, 2013, 2014 et 2016.

Lire aussi : Le Real Madrid fait exploser la Juventus (4-1) et gagne la Ligue des Champions

 

Sur le banc, Zinédine Zidane peut savourer son flair. Le technicien français avait ménagé sa vedette toute la saison, histoire de le garder frais pour les grosses échéances. Lancé dans l’arène seulement 29 fois sur les 38 journées de Liga, l’athlète de 32 ans lui a donné raison.

Le joueur magnifique a récompensé son coach avec dix buts depuis le stade des quarts de finale, en marquant cinq contre le Bayern Munich, puis trois contre l’Atletico en demi-finale. « C’est peut-être la période où je me sens le mieux au niveau physique. Les saisons précédentes, j’abordais la finale un peu fatigué, parce que je jouais davantage. Cette fois, cela a été un peu différent grâce à cette gestion », appréciait « CR7 » avant le match.

Le joueur, sous contrat jusqu’en 2021 au Real et désireux de jouer jusqu’à ses 40 ans, avait alors assuré ensuite vivre « la meilleure saison » de sa carrière. À Cardiff, sous le toit fermé du Millennium Stadium, il n’a trouvé personne pour le contredire, surtout pas une « Vieille Dame ».

Le Quotidien / AFP