Tic-tac, tic-tac, l’horloge tourne pour Cristiano Ronaldo : à désormais 32 ans, l’attaquant du Real Madrid semble retarder le déclin en jouant parfois en pointe. Un poste où il peut atteindre les 100 buts en Ligue des champions, dès ce soir peut-être contre Naples.
• Après les sommets, la décompression
Au sommet de son art en 2016 avec les sacres du Real en C1 puis du Portugal à l’Euro, le Portugais a peiné à enchaîner sur la saison actuelle, pénalisé pendant l’été par une blessure à un genou.
Résultat : Ronaldo ne compte «que» 21 buts en 26 apparitions avec le Real cette saison. Signe, peut-être, que «CR7» a mis du temps à digérer son quatrième Ballon d’or de même que le scandale planétaire autour de pratiques présumées d’évasion fiscale. Malgré la prolongation de son contrat jusqu’en 2021, Ronaldo est apparu contrarié ces derniers temps… comme par exemple lorsque des sifflets ont accompagné ses ratés contre Malaga au stade Santiago-Bernabeu (2-1) fin janvier.
«Il y a des matches où on peut moins bien jouer, l’a défendu l’entraîneur Zinédine Zidane. Moi aussi, parfois, je ne jouais pas bien, et alors?» Zidane a aussi eu l’intelligence d’imposer du repos à cet affamé de compétition, histoire qu’il aborde en forme la fin de la saison. Cela tombe bien : Ronaldo reste sur trois buts sur ses trois dernières apparitions avant d’aborder Naples.
• Après l’aile, le front
Hasard ou non, ce début de saison mitigé correspond à une évolution dans le jeu de Ronaldo. Ailier gauche utilisant sa vitesse et sa percussion pour repiquer vers le but, la star joue de plus en plus comme deuxième attaquant de pointe aux côtés du Français Benzema. De fait, ses dribbles sont moins dévastateurs qu’autrefois, et son sens de la finition reste sa grande force. Quoi de plus logique pour Zidane que de vouloir rapprocher son artilleur n° 1 de la surface? «Sa place favorite est celle où il a joué toute sa carrière, c’est-à-dire sur le côté, et c’est là où il a excellé. Moi, je le vois dans cette position», a commenté le technicien français. «Après, certains matches il peut être dans une autre position, pour souffler un peu, pour être un peu plus au cœur du jeu quand on a d’autres joueurs qui sont sur les côtés.»
Réinventer son jeu en cours de carrière, d’autres l’ont fait. Comme l’Italien Pirlo, n° 10 repositionné devant la défense, ou bien Messi, buteur boulimique progressivement reconverti en passeur à Barcelone.
• Après l’éclipse, le record ?
Désireux de jouer encore dix ans, Ronaldo peut montrer ce soir que la retraite est encore loin : meilleur marqueur de l’histoire de la C1 avec 96 buts, «CR7» vise la barre mythique des 100 buts. Mais il doit se hâter : en n’inscrivant que 2 buts européens cette saison, le Portugais a laissé revenir Messi sur ses talons (93 buts, dont 10 en 2016/2017).
Un premier jalon à franchir aujourd’hui consiste déjà à marquer un doublé pour atteindre 100 buts en compétitions européennes de clubs (98 à ce jour). Bref, même s’il a souffert d’un coup à la jambe droite ce week-end, Ronaldo se doit d’être dans un grand soir.
Le Quotidien/AFP