Le F91 version Dino Toppmöller joue demain à Bakou. Qui va sortir du onze de base de la saison passée, celui installé par Michel Leflochmoan ?
Si l’on se fie au dernier match amical disputé par le champion en titre avant de monter, hier, dans l’avion qui l’a conduit en Asie, Ibrahimovic ne part pas dans la peau du titulaire. Pas plus qu’Alexandre Laurienté et… Joël Pedro?
Il va donner quoi, le F91 pensé par le romantique Dino Toppmöller, chantre du beau jeu? On l’imagine difficilement renier ses principes pour une double opposition contre Qarabag qui laisse a priori peu d’espoir. On l’imagine par contre tout à fait marquer directement de son empreinte la première composition officielle de son règne.
Et comme le jeu développé par Hamm durant deux saisons laisse à penser que le technicien allemand conçoit son sport comme un moyen d’attaquer de n’importe où sur le terrain, il est tentant (mais trompeur?) d’interpréter dans les grandes largeurs l’équipe qu’il a alignée contre Hostert en deuxième période, celle qui a inscrit six des neuf buts de la rencontre.
Mélisse et Benzouien derrière ?
On y trouvait notamment Mélisse et Benzouien sur les flancs de la défense, c’est-à-dire deux garçons offensifs reconvertis à l’arrière bien avant son arrivée (même s’ils ont souvent rejoué un cran plus haut) mais dont les profils, justement, colleraient parfaitement à sa philosophie. C’est-à-dire, aussi, une mauvaise nouvelle pour Alexandre Laurienté, 10e joueur le plus utilisé la saison passée, mais aussi pour Malget, à moins que ce dernier ait fait réfléchir Toppmöller à un recentrage qui le verrait passer devant Schnell dans la hiérarchie des défenseurs centraux, ce qui est déjà arrivé la saison passée en sélection.
Ce ne sont pas les seuls enseignements majeurs que l’on pourrait envisager de ressortir de la rencontre au stade Jos-Becker. Car si Toppmöller ne semble pas enclin à toucher à la paire Nakache-Dikaba devant la défense, à la base de la reconquête du titre la saison dernière, d’autres piliers de l’équipe sous Michel Leflochmoan peuvent se faire du souci. C’est le cas de Sanel Ibrahimovic, qui a participé à l’intégralité des matches de DN la saison dernière. L’arrivée de N’Diaye, que Toppmöller semble vouloir utiliser sur le flanc droit (Da Mota conserverait la gauche), le priverait de sa seule porte de sortie à l’heure actuelle, Turpel restant intouchable et son nouveau coach n’ayant a priori pas forcément vocation, pour l’heure, à jouer avec deux attaquants.
Quid également de Joël Pedro? Dominik Stolz n’est pas arrivé de Sandhausen pour faire tapisserie. Et Pedro, si fringant dans son nouveau rôle derrière l’attaquant douze mois durant, pourrait bien passer son tour à Bakou.
Julien Mollereau