C’est le premier rendez-vous important de l’année 2016: les 8e de finale aller de la Ligue des champions débutent mardi et s’étalent jusqu’au 24 février, avec coach Zidane en vedette, un choc Juventus-Bayern et un Paris SG dans la tourmente au mauvais moment.
PSG et l’«Auriergate»
Jusqu’ici le Paris SG-Chelsea de mardi au Parc des Princes était un «clasico» attendu de la scène continentale, alors que les deux clubs s’étaient rencontrés en 8e de finale la saison passée et en quart de finale il y a deux ans, avec des matches de haute intensité à chaque fois. Mais ça, c’était avant que Serge Aurier, latéral droit du PSG, ne jette une grenade médiatique dans son vestiaire en insultant sur les réseaux sociaux son entraîneur et en égratignant ses partenaires-stars comme Ibrahimovic et Di Maria. Le vainqueur de la dernière CAN avec la Côte d’Ivoire a été mis à pied jusqu’à nouvel ordre. Il ne jouera pas le match contre Chelsea, alors qu’il était titulaire indiscutable. Et le PSG doit maintenant gérer un avant-match complètement parasité par cette affaire qui a franchi les frontières françaises. L’autre affiche de mardi soir est Benfica Lisbonne-Zenit Saint-Pétersbourg, moins piquante, à tout point de vue.
Zizou retrouve la C1 comme coach N.1
Zidane joueur avait marqué l’histoire de la Ligue des champions avec cette reprise de volée somptueuse lors de la finale remportée en 2002 avec le Real Madrid. Zizou est maintenant dans le costume de l’entraîneur de la «Maison Blanche» et il retrouve la C1 mercredi sur le terrain de l’AS Rome. «Oui, il y a une saveur particulière», a-t-il reconnu après une victoire importante signée contre l’Athletic Bilbao samedi en Liga (4-2). Cristiano Ronaldo est en forme, avec un doublé inscrit lors de cette rencontre. Zidane aurait dû rencontrer sur le banc d’en face un autre Français, Rudi Garcia, mais ce dernier a été limogé au bénéfice de Luciano Spalletti mi-janvier. Changement gagnant pour les giallorossi, sur une série actuelle de quatre victoires.
L’autre rencontre de mercredi verra La Gantoise, nouveau venu à ce niveau de la compétition, se frotter à Wolfsburg.
Guerre des étoiles
Mardi 23 février, c’est chocs en stock pour la C1 avec Arsenal-Barcelone et Juventus Turin-Bayern Munich. Les Gunners d’Arsène Wenger viennent de relancer la Premier League après leur victoire contre le leader Leicester. Arsenal, 3e, n’est plus qu’à deux points de la première place. Les Londoniens sont en forme: ça tombe bien, le Barça aussi. Messi s’est même permis ce week-end de tirer un penalty à la Cruyff, c’est-à-dire indirectement, lors de la balade face au Celta Vigo (6-1). Ce jour là, il y aura aussi un Juventus-Bayern qui fait saliver. Soit le finaliste de la dernière édition – et son étoile montante Pogba – et le club allemand aux cinq coupes aux grandes oreilles, porté par son serial-buteur Lewandowski.
La programmation du mercredi 24 février aura moins de glamour en comparaison, avec PSV Eindhoven-Atletico Madrid et Dynamo Kiev-Manchester City. Les 8e de finale retour auront lieu les 8, 9, 15 et 16 mars.
AFP