Accueil | Actualités | [Ligue des champions] F91 : 7 000 km, pour quel résultat ?

[Ligue des champions] F91 : 7 000 km, pour quel résultat ?


Le F91 va devoir batailler pour espérer passer ce tour de Ligue des champions. (Photo : Archives LQ)

Dudelange a hérité d’un adversaire horrible : Qarabag. Très difficile et très lointain.

Le champion en titre aurait pu offrir une belle revanche au Red Bull Salzbourg, qui était dans le pot en face de lui, mais il a tiré une équipe azerbaïdjanaise qui, comme lui, a fait le doublé la saison passée, et le forcera à puiser d’entrée dans les réserves physiques de tout le monde.

C’est à un club un peu particulier auquel le F91 aura affaire, cette saison. Le club d’une ville fantôme : Agdam. Cette cité du Haut-Karabagh comptait plus de 160 000 habitants avant une attaque des forces arméniennes en juillet 1993. Détruite et pillée en quelques jours, il n’y reste actuellement que des ruines et 360 habitants. Mais le FK Qarabag a lui survécu en déménageant… à Bakou.

Il y occupe désormais le stade Tofiq-Béhramov, enceinte de 31 200 places qui l’a vu réaliser deux doublés consécutifs en 2015 et 2016. Et compte une starlette espagnole (Dani Quintana, auteur de 15 buts en 32 rencontres la saison dernière) et un sélectionné international albanais aujourd’hui à l’Euro : Ansi Agolli, qui sera sûrement rentré au bercail d’ici à cette double confrontation, à moins que sa direction ne le laisse souffler.

Sportivement, ça a l’air costaud. Qarabag, c’est une seule défaite sur les 36 derniers matches à domicile (il n’y a d’ailleurs plus encaissé de but depuis six rencontres). C’est aussi une élimination tout juste contre le Celtic Glasgow au 2e tour de la Ligue des champions l’été passé, suivie d’une campagne d’Europa League de plutôt belle tenue : après avoir éliminé les Young Boys Berne, il a pris quatre points dans un groupe hyper relevé comptant Monaco, Anderlecht et Tottenham, mobilisant 28 000 spectateurs en moyenne sur son terrain.

Dudelange n’aura sûrement pas cet honneur d’un stade comble, mais il devra quand même se fader les 7 000 kilomètres aller-retour avec un très maigre espoir de voir le tour suivant. Pas sûr que c’eût été beaucoup plus simple contre le Red Bull Salzbourg ou le Dinamo Zagreb, deux autres adversaires potentiels après le prétirage, mais c’eût été moins loin.

Le grand regret sera peut-être de n’avoir pas tiré le Sheriff Tiraspol (Mol) ou Trencin (Svq), qui semblaient plus à la portée de l’équipe désormais dirigée par Dino Toppmöller.

Julien Mollereau

Aller, 12-13 juillet. FK Qarabag – F91 Dudelange

Retour, 19-20 juillet. F91 Dudelange – FK Qarabag

Un commentaire

  1. C’est sur que ce n’est pas l’adversaire idéal, mais au même temps on avait dit la même chose face à Salzbourg, et pourtant, le F91 à surpris tout le monde. Je pense que dans le foot tout est possible, et c’est justement ce qu’on peut observer dans de cet Euro 2016, ou les petites équipes battent les grandes (Pays de Galles, Islande, Rep Tcheque). Donc, avec une bonne préparation et une mentalité d’enfer, le F91 peut passer ce tout! Forza F91!