À côté de la plaque à Auxerre (4-0), la semaine dernière, le FC Metz doit retrouver le chemin du succès, ce vendredi, sur la pelouse de Bourg-en-Bresse. Sinon…
Ne pas tendre l’autre joue. La claque reçue à Auxerre (4-0) a été suffisamment douloureuse. Ce vendredi, les Messins doivent impérativement en finir avec ce fâcheux symptôme d’automutilation. Afin de favoriser la cicatrisation de la plaie auxerroise, trois points de suture à Bourg-en-Bresse sont nécessaires. Obligatoires même pour un patient lorrain miraculeusement encore en rémission. À deux longueurs du podium avant le début de cette 34ejournée.
Il reste cinq matches. Si on veut y aller, on sait ce qu’il nous reste à faire ?», tranche Philippe Hinschberger. Mais l’entraîneur du FC Metz sait aussi que son équipe traîne comme un boulet une autre pathologie : le trouble bipolaire. Autrement dit, Yeni Ngbakoto et ses partenaires ne sont (presque) jamais parvenus à réaliser un match plein. Ou, à défaut, deux mi-temps frappées du sceau de la régularité.
Ces soucis mis bout à bout ne plaident évidemment pas en faveur des Grenats. Du côté de Saint-Symphorien, les discours se veulent, bien entendu, encore positifs. Reste que les mots ne suffisent pas toujours à soigner les maux… D’autant que la déroute sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps a remis douloureusement les Messins face à leurs récurrentes faiblesses. En plus d’avoir plombé leur goal-average…
«Je ne veux pas faire de cette défaite à Auxerre une fixation, précise Philippe Hinschberger. J’avais dit que sur ces deux déplacements, il nous fallait au moins une victoire afin d’aborder dans de bonnes dispositions la venue du Red Star (vendredi prochain). On s’est loupé à Auxerre. On doit refaire surface à Bourg-en-Bresse.»
Bourg-en-Bresse «n’est pas en vacances»
Couché sur l’ordonnance, le remède semble limpide. Encore faut-il respecter la posologie. Vendredi dernier, le FC Metz a clairement manqué d’agressivité, a perdu bien trop de ballons et a, une fois encore, flanché sur coups de pied arrêtés. Rédhibitoire pour qui prétend retrouver l’élite. Mais cette équipe messine cultive le paradoxe puisqu’elle peut malgré tout encore espérer atteindre son objectif. À condition, dans un premier temps, de passer l’écueil burgien.
Un promu ayant quasiment assuré son maintien mais qui ne jouera pas pour autant les faire-valoir ce soir. «C’est une équipe enthousiaste qui surfe sur la dynamique de la montée, souligne l’entraîneur messin. Elle n’est pas en vacances, bien au contraire. Ça attaque à tout va.» De fait, Bourg-en-Bresse possède la quatrième attaque de L2 (45 buts). Mais aussi l’une des pires défenses du championnat (49).
Les Lorrains, qui pourront compter sur l’appui de nombreux supporters dans l’Ain, n’ont pas le choix : Messieurs, indignez-vous !
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)