Face au Red Star, les Messins ont pu compter sur un soutien populaire retrouvé. Plutôt résignés voici encore quelques semaines, les supporters du FC Metz y croient à nouveau. La montée se fera, aussi, avec eux.
Vendredi dernier, pour la réception du Red Star, Saint-Symphorien a réalisé sa deuxième meilleure affluence de la saison (15 374 spectateurs) derrière le derby contre Nancy pour lequel 24 071 s’étaient réunis le 18 septembre 2015.
Le retour sur le podium du FC Metz n’est, bien entendu, pas étranger à ce flux même s’il convient de souligner que malgré un parcours en dents de scie et des prestations (très) inégales, les Messins ont toujours pu compter sur un public fidèle : l’affluence moyenne, cette saison, est en effet de 12 628, soit la troisième de Ligue 2, derrière Nancy et Lens. La nouveauté, par contre, réside dans l’ambiance – la vraie – qui a accompagné les hommes de Philippe Hinschberger lors de la venue des Audoniens. En tout cas, en seconde période puisque quelques sifflets sont tombés des tribunes à la pause…
Stéphane, abonné de longue date, explique ainsi qu’«après une première mi-temps crispante en raison d’un schéma tactique douteux et l’impression que seuls deux joueurs étaient motivés (Mandjeck et Didillon), la délivrance est venue avec le retour au 4-4-2. Les joueurs ont alors pu s’apercevoir que leurs supporters étaient bel et bien présents.»
«Lorsque les Messins ont commencé à pousser et à s’offrir des occasions après la pause, quelle belle ambiance», prolonge Manon, présente en tribune Est. «Tout le stade était derrière eux et a su les encourager. Et quel plaisir de voir Yeni (Ngbakoto) fêter la victoire avec les supporters directement dans la tribune Ouest!» En effet, cette communion s’est prolongée après le coup de sifflet final, avec, notamment, le milieu de terrain donnant le tempo au clapping au beau milieu des supporters…
«Il ne faut rien lâcher»
«Ne changez rien», a twitté Matthieu Udol après le match, heureux que l’appel de son entraîneur, la veille du match, ait été entendu… Il ne reste plus qu’un seul rendez-vous, le 6 mai face à Tours, pour faire exploser les compteurs à domicile et encourager les Lorrains sur le chemin de la Ligue 1. Tous espèrent… à nouveau. «Il y a eu forcément un petit doute, mais les joueurs ont su réagir», souligne Manon. «Maintenant, il ne faut rien lâcher, mais je ne doute pas de leur motivation et de leur engagement!»
«J’y crois plus que jamais car le destin est entre nos pieds, bien qu’au regard de cette saison, je pense qu’on ne le mérite pas forcément», remarque Stéphane. «Il reste trois matches: il faudra tout donner en espérant que le groupe prenne exemple sur Mandjeck, le seul Messin qui est sorti avec des crampes cette saison. Espérons aussi que la montée se joue contre Tours car c’est l’enfer qui nous attend à Bollaert…»
De son côté, Julien avoue être «vraiment très surpris de voir le FC Metz à nouveau candidat sérieux à la montée. Pour être honnête, j’avais même complètement perdu espoir après la mauvaise série de février-mars. Mais, si l’on regarde froidement le classement, on peut avoir bon espoir. Bref, j’y crois!»
Une analyse partagée par un certain nombre de supporters à en croire deux récents votes réalisés sur le site du Républicain lorrain. Juste avant le déplacement au Paris FC, le 18 mars, 62 % des internautes ne croyaient pas aux chances de montée des Messins. Hier, ils étaient 76 % à voir Metz accéder à la Ligue 1 plutôt que Le Havre (12 %), Lens (10 %), le Red Star (1 %) ou Clermont (1 %).
Dimanche à Dijon, les supporters messins – qui seront sans doute nombreux, le déplacement étant offert par le club –, auront une nouvelle occasion de déclarer publiquement leur foi.
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)