De retour ce samedi (20h) à Saint-Symphorien après leur succès à Toulouse, les Messins accueillent la lanterne rouge lorientaise. Les Grenats auront l’ambition et la nécessité de renouer avec un succès à domicile qui les fuit depuis fin août.
PROFITER DE L’ÉCLAIRCIE
Si le doute ne s’était pas insidieusement immiscé dans les couloirs de Saint-Symphorien, un semblant d’inquiétude avait néanmoins germé, telle une mauvaise herbe. Finalement, après une triste série de quatre défaites d’affilée, les hommes de Philippe Hinschberger ont trouvé la recette afin de venir à bout de ce vilain virus. Un nul face à Saint-Étienne (0-0) le 6 novembre bonifié par un succès à Toulouse (2-1) samedi dernier.
« On a mis tous les ingrédients pour prendre les trois points , tranche Georges Mandjeck. Aller gagner à Toulouse représente quelque chose de très fort. » « Pour la confiance, c’est idéal , confirme Cheick Doukouré. Cela nous permet de repartir sur un nouveau cycle. » Une éclaircie qu’il s’agit désormais de prolonger en s’appuyant sur la solide partition récitée au Stadium, teintée d’un brin de réussite et d’une efficacité offensive retrouvée.
RETROUVER LA LUMIÈRE À SAINT-SYMPHORIEN
Après treize journées de championnat, le FC Metz possède l’un des plus mauvais bilans à domicile avec deux victoires, un nul et trois défaites pour un total de sept petits points. À ce stade de la compétition, seul Nantes a fait pire (5 pts). « C’est presque ridicule pour un parcours à domicile », grince Philippe Hinschberger.
Heureusement, le FC Metz soigne ses extérieurs (10 pts). Mais si le promu messin veut réussir sa mission maintien, entretenir sa maison est une nécessité. Les travaux de rénovation, démarrés face aux Stéphanois doivent se poursuivre dès ce samedi face
à Lorient. En y mettant, cette fois, une couche supplémentaire. « Nous ne devons pas nous louper », prévient Georges Mandjeck. Le public de Saint-Symphorien, fidèle, mais frustré car privé de victoire depuis le 27 août et la venue d’Angers (2-0), ne demande que ça. « Nos supporters méritent qu’on leur offre une victoire », assure l’entraîneur du FC Metz.
LES PRÉPARATIFS DE NOËL
Si, selon l’ex-Lorientais Yann Jouffre, ce match « n’est pas capital », il est néanmoins « très important ». « Si on gagne, on aura 20 points , calcule son entraîneur, Philippe Hinschberger. Cela nous permettrait d’avoir un petit confort de points pour nous emmener vers la fin de l’année. »
Autrement dit, un succès ce samedi serait une excellente manière de préparer Noël. Penser aux cadeaux au dernier moment n’est jamais une très bonne idée. « Ma petite expérience me fait dire qu’il faut tourner à la trêve avec le plus de points possibles , détaille encore Yann Jouffre. De cette manière, on aura une deuxième partie de saison moins compliquée. » Une quête qui débute face à son ancienne équipe.
SE MÉFIER DES MERLUS
Sur le papier, Lorient n’est pas a priori pas le poisson le plus difficile à pêcher. Bons derniers du championnat avec sept petits points (2 victoires, 1 nul, 10 défaites), les Lorientais se sont systématiquement inclinés (6 défaites) loin du Moustoir. Pour autant, Yann Jouffre s’attend à « un match compliqué ».
« Cette équipe, je la connais bien, poursuit le milieu messin . Elle n’est pas à sa place. » Lorient, désormais entraîné par Bernard Casoni, « a besoin de points , poursuit Philippe Hinschberger. C’est une formation qui peut compter sur des joueurs rapides et qui va s’appuyer sur les faiblesses qu’elle a sans doute détectées lors de nos prestations à domicile. À nous de les gommer… »
Un impératif pour confirmer cette époque de renaissance et ne pas relancer un adversaire en mauvaise santé.
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)
Toujours sans Erding et Philipps
Philippe Hinschberger va, comme à Toulouse, devoir se passer de son attaquant Mevlüt Erding. Si le meilleur buteur messin (six réalisations) a repris la course en fin de semaine, il est encore «un peu juste» pour figurer dans le groupe qui affronte Lorient ce samedi. Il en va de même pour Vincent Thill (qui en a encore apparemment pour trois semaines) et Florent Mollet, touchés à une cheville.
Par contre, l’entraîneur du FC Metz récupère le milieu de terrain Renaud Cohade qui a purgé son match de suspension lors du succès des Lorrains à Toulouse (2-1). L’ex-Stéphanois débutera-t-il alors que le duo Mandjeck-Doukouré a donné entière satisfaction au Stadium?
« Depuis le début de saison, Renaud est un titulaire à part entière , souligne Philippe Hinschberger. Il réintègre le groupe, c’est une bonne nouvelle. Techniquement, il nous apporte beaucoup, même s’il est vrai que nous avons gagné sans lui à Toulouse… »
Ce vendredi, lors de la traditionnelle mise en place d’avant-match, Renaud Cohade était associé à Cheick Doukouré devant la défense. Un indice? « Au milieu, il va falloir que je fasse des choix , explique le technicien mosellan sans en dire plus. Je préfère avoir ce problème plutôt que de me creuser la tête parce que je n’ai que douze ou treize noms au tableau. Il y a de la concurrence et c’est très bien comme ça. » Une chose est sûre, Chris Philipps ne fait pas partie actuellement de ses plans. L’international luxembourgeois n’est, une fois de plus, pas repris…