Nancy a quitté la Ligue 1 sur une nette victoire devant Saint-Etienne 3 à 1, samedi, lors de la dernière journée, et retourne en L2 à peine un an après son retour parmi l’élite, le nul 1-1 de Lorient lui enlevant toute chance de maintien.
Nancy avait pourtant effectué la moitié du chemin à la pause: elle avait ouvert la marque quand Bordeaux en avait fait de même à Lorient, mais il lui manquait un but pour être barragiste en dépassant Bastia, qui tenait le nul à Marseille.
Pour une fois, les Nancéiens avaient pris le match par le bon bout: ils s’étaient d’entrée installés dans la moitié de terrain stéphanoise, se procurant rapidement une occasion sur une frappe de Cétout (3e). Busin était omniprésent. Il centrait, tirait les corners à gauche et trouvait l’ouverture en récupérant un ballon que la défense des Verts ne parvenait pas à dégager. La frappe du jeune Nancéien finissait au fond (17e).
À l’heure de jeu, l’ASNL remplissait la deuxième partie de sa mission. Sur un corner de Maousassa, Diagne mettait la tête (59e) et Nancy se retrouvait barragiste pendant un petit quart d’heure jusqu’à l’égalisation de Lorient. La réduction du score de Nordin, qui s’était baladé dans la défense lorraine (74e), ne changeait alors plus rien. Pas plus que le troisième but de Nancy, un petit bijou de Maouassa (82e).
Metz finit 14e
Avec 35 points et 21 défaites pour seulement 9 victoires en 38 journées, Nancy termine donc à la 19e place, synonyme de relégation.
Battu 1-0 à Guingamp dans un match sans enjeu, le FC Metz termine quant à lui la saison à la 14e place avec 43 points (11 victoires, 10 nuls, 17 défaites). De retour sur le banc grenat, Vincent Thill n’est pas entré en jeu.
Le Quotidien / AFP
Palmarès Ligue 1 – Saison 2016-2017
Champion de France : AS Monaco
Qualifiés pour la Ligue des Champions : AS Monaco, Paris SG et OGC Nice
Qualifiés pour la Ligue Europa : Olympique lyonnais ; Olympique de Marseille ; Bordeaux ou Angers (si Angers gagne la finale de la Coupe de France le 27 mai face au Paris SG)
Barragiste pour le maintien : Lorient (qui jouera les 25 et 28 mai face à Troyes, 3e de L2)
Relégués en Ligue 2 : Nancy et Bastia