Accueil | Actualités | [Ligue 1] Le mercato du FC Metz : vite fait, bien fait ?

[Ligue 1] Le mercato du FC Metz : vite fait, bien fait ?


Philippe Hinschberger, l'entraîneur messin, pourra compter sur du sang neuf. (Photo : RL)

Pour se maintenir une fois pour toutes en L1, Metz a très vite attiré de nombreux joueurs expérimentés.

L a reprise se fera le 30 juin et c’est très important pour nous d’avoir un groupe au maximum structuré à ce moment-là. » La citation est signée Bernard Serin et elle date du 28 mai, jour de la présentation de Franck Signorino. Le président du FC Metz a été entendu puisque le club grenat a très vite avancé sur le marché des transferts, officialisant le retour de son ancien arrière gauche avant même l’ouverture officielle du mercato.

Arrivé en provenance de Reims, le latéral a donc été la première recrue estivale de ce FC Metz version 2016-2017. Cette annonce a très vite été suivie par celle des signatures des premiers contrats professionnels de jeunes éléments formés au club. Gauthier Hein, Alexis Larrière puis Vincent Thill, malgré l’épisode bavarois, sont devenus pros, imités quelques semaines plus tard par le défenseur Vahid Selimovic.

Venu du Sénégal et de Génération Foot, le petit Ismaïla Sarr a lui aussi paraphé son premier contrat professionnel cet été. Entre-temps, le FC Metz a attiré dans ses filets quelques recrues de poids. Le Franco-turc Mevlüt Erding est venu renforcer l’attaque messine pour un prêt d’un an (avec option d’achat), suivi d’Opa Nguette, arrivé libre de Valenciennes. « Le recrutement est une question d’opportunité, en fonction de la disponibilité d’un joueur et des besoins du club », expliquait à ce moment-là Philippe Gaillot, directeur général adjoint du club. Le défenseur Simon Falette et le milieu de terrain Yann Jouffre ont suivi, preuve de la volonté messine d’avancer vite et bien. Après le pari Florent Mollet, venu de Créteil, Metz a également réussi à convaincre le Stéphanois Renaud Cohade de rejoindre le stade Saint-Symphorien.

Metz a dégraissé

La dernière recrue à ce jour, le gardien international japonais Eiji Kawashima, devrait être suivie de la venue d’un défenseur central d’expérience et d’un arrière gauche. « On souhaite quelqu’un de valeur, c’est forcément plus difficile à obtenir. On s’avance plutôt bien mais le plus dur est de conclure », selon Gaillot, également à la recherche d’un milieu offensif. Et pour cause.

Metz a dû en effet se séparer de son meilleur buteur et passeur de la saison dernière, Yeni Ngbakoto, parti aux Queens Park Rangers en D2 anglaise. Assurément la plus grosse perte messine cet été avec celle de Romain Métanire, qui a rejoint Coutrai (D1 belge). Il s’agit là des deux principaux départs pour les Grenats, qui ont par ailleurs laissé filer de nombreux joueurs afin de dégraisser l’effectif, une des priorités du club.

André Santos, Nuno Reis ou encore Ferjani Sassi faisaient partie de ceux sur qui le club ne comptait plus et ils ont tous trouvé preneurs, à Arouca (Portugal), au Panathinaïkos (Grèce) ou encore à l’Espérance de Tunis (Tunisie). Juan Falcon est parti en Colombie, Sergei Krivets, libéré, a rebondi en Pologne et Palomino, en fin de contrat, a rejoint Ludogorets (Bulgarie). D’autres éléments ont été prêtés, comme Hamza Sakhi et Oumar Gonzalez à Épinal ou encore Lucas Toussaint à Seraing. Aujourd’hui, Janis Ikaunieks, Fadil Sido, Saliu Popoola, Kwame Nsor et Thibaut Vion sont les derniers joueurs sous contrat dont Metz veut se séparer avant la fin du mercato, le 31 août à minuit.

Angelo Salemi (Le Républicain Lorrain)