Le club de Lille (L1), à qui des « garanties » avaient été demandées par la DNCG, a été autorisé mercredi à recruter par le gendarme financier du football français, a annoncé l’instance de contrôle.
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), « après avoir reçu et pris connaissance des engagements et documents demandés au LOSC, lui donnant un certain nombre de garanties », a donc « décidé de ne pas mettre de mesure sur le budget du club ». Lille, qui sera entraîné par Marcelo Bielsa, pourra ainsi « effectuer ses recrutements durant ce mercato d’été et les contrats de ses joueurs seront homologués », poursuit la DNCG.
Jeudi dernier, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP) Didier Quillot avait averti que « les contrats de Lille ne (seraient) pas homologués à la Ligue » tant que la DNCG n’aurait pas reçu des éléments visant à « garantir l’équilibre économique du club ».
Lille a été racheté en début d’année civile par l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez. Outre l’entraîneur star « El Loco » Bielsa, le LOSC a déjà enrôlé le jeune attaquant brésilien Luiz Araujo (21 ans) en provenance de Sao Paulo. A la reprise de l’entraînement lundi, l’attaquant ivoirien Nicolas Pépé (22 ans), qui évoluait à Angers la saison dernière, était également présent, le club nordiste attendant la décision de la DNCG pour communiquer sur ce joueur.
Côté direction, Charles Biétry, ancien président du Paris SG, va occuper un poste de « consultant auprès de Gérard Lopez et des membres du comité de direction du club », avec « plusieurs missions spécifiques relatives au développement de l’image et de l’activité commerciale », peut-on lire sur le site du LOSC.
Le Quotidien/AFP