Accueil | Actualités | Ligue 1 : le FC Metz s’incline face à l’Olympique Lyonnais (0-3)

Ligue 1 : le FC Metz s’incline face à l’Olympique Lyonnais (0-3)


Les messins de Renaud Cohade ont cédé face aux réalisme des Lyonnais. (Photo : AFP)

Le FC Metz s’est incliné ce mercredi face à l’Olympique Lyonnais 3-0 à l’occasion du match reprogrammé de la 16e journée de Ligue 1. À noter la titularisation du luxembourgeois Chris Philipps auteur d’une prestation de qualité.

Metz, qui n’avait plus perdu à domicile depuis presque six mois, pourra regretter son manque de réalisme en première période. Les grenats sont 14e (35 points) avec sept longueurs d’avance sur la place de barragiste occupée par son grand rival Nancy mais compte toujours un match en mois à jouer contre le Paris SG.

Dans ce match à huis clos à l’ambiance si particulière, les messins avaient pourtant entamé la rencontre tambour battant. Ainsi, sur un corner, Guido Milan envoyait le ballon au-dessus après une sortie manquée de Lopes (6). Opa Nguette, le meilleur messin de la soirée, mettait ensuite à contribution le gardien rhodanien sur une frappe à ras de terre (29), tandis que Florent Mollet manquait de peu la lucarne sur une frappe enroulée (43).

Après la pause, l’OL accélérait mais butait sur de solides Grenats, toujours aussi menaçants, à l’image de Nguette, intenable sur son aile droite et qui obligeait Lopes à une nouvelle parade sur un tir puissant (57). Mais dans la foulée, Lacazette ne laissait pas passer sa chance : profitant d’une incompréhension entre Milan et Simon Falette, l’attaquant ajustait Didillon pour ouvrir le score contre le cours du jeu (0-1, 59).

Chris Philipps marque des points

En fin de rencontre, les Grenats, n’arrivaient quasiment plus à approcher la surface de réparation adverse, tandis que les Lyonnais accentuaient leur emprise sur la rencontre. Ferri à la conclusion d’un contre (0-2, 87) puis Tolisso (0-3, 90+1) creusaient ainsi l’écart dans les dernières minutes.

De retour dans le groupe Chris Philipps a réalisé une prestation de qualité. Propre dans son placement mais aussi dans ses interventions défensives, le Luxembourgeois a été très appliqué. Il a passé son temps à couvrir tout le milieu de terrain empêchant de nombreuses transmissions entre les joueurs lyonnais.

Appliqué dans ses relances il a malgré tout eu tendance à trop jouer vers l’arrière. Remplacé à la 72e minutes par Mathis, l’international luxembourgeois a sans doute marqué quelques points aux yeux de Philippe Hinschberger, lui permettant peut être de retrouver le groupe messin pour les prochains matchs. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le Quotidien