Accueil | Actualités | L’habitat passif en action à Luxexpo

L’habitat passif en action à Luxexpo


Plusieurs milliers de personnes se sont rendues, de vendredi à hier, à Luxexpo, au salon de l’Énergie dans la construction, afin de glaner des conseils pour la rénovation ou la construction de leur maison.

490_0008_14156389_21_03_2015_Editpress_011264

Le week-end a été rythmé par les démonstrations des professionnels de la construction. (Photos Fabrizio Pizzolante)

Les « myenergy days » ne sont pas un salon de l’habitat comme les autres. Consacrée à la rénovation énergétique et à la durabilité dans la construction, la manifestation s’est étendue à la nouvelle construction classes AAA lors de sa 5e édition qui s’est tenue ces trois derniers jours à Luxexpo.

« Toutes les personnes qui viennent ici ont un projet en tête, affirme Jeannot Behm, responsable information et sensibilisation chez myenergy, organisateur de l’événement. Les exposants ont des contacts de qualité avec les gens, qui veulent rénover leur maison afin de réduire sa consommation énergétique. Cette année, treize exposants spécialisés dans la construction de maisons passives, classes AAA, nous ont rejoints parce que les nouvelles constructions seront de ce type en 2017. Et 2017, c’est presque aujourd’hui. »

Dans les allées du hall 9 de Luxexpo, l’ambiance est studieuse. Les visiteurs vont de stand en stand, récupèrent des prospectus, prennent des rendez-vous, se renseignent sur les différentes subventions. C’est le cas de Martine (27 ans) et Steve (29 ans). Le jeune couple a pour projet de commencer la construction de leur maison dans l’ouest du pays.

> « Nécessaire de réduire notre consommation »

« Nous sommes venus pour nous renseigner sur l’énergie dans tous ses aspects, expliquent-ils. Nous venons d’écouter la conférence sur l’isolation des façades et on a déjà discuté avec des vendeurs de pompes à chaleur. Pour faire face au réchauffement climatique, il est nécessaire de réduire au maximum la consommation énergétique de notre maison. »

Mais la question du budget se pose. « On ne va pas pouvoir tout faire, avancent Martine et Steve. On aurait aimé construire une maison des classes AAA, mais avec notre budget, on devrait quand même pouvoir construire une maison d’environ 150 m² des classes BB. »

Déjà propriétaires dans la capitale, David et Novi, venus avec leurs deux garçons Julien et Arthur, envisagent « à moyen terme, d’ici cinq ans environ », de rénover leur maison. « Nous regardons ce qui se fait en matière d’isolation et de chaudières, indiquent-ils. Notre objectif est de faire des économies d’énergie afin d’avoir un certain confort sur le long terme. » Comme l’ensemble des visiteurs des « myenergy days ».

Guillaume Chassaing