Accueil | Actualités | L’Europe est devenue « le Club Med de la bureaucratie »

L’Europe est devenue « le Club Med de la bureaucratie »


"L'Europe est la solution, pas le problème, mais c'est à nous d'en faire la preuve", argue la ministre française des Armées. (photo AFP)

La ministre française des Armées Florence Parly a déploré mardi que l’Europe soit devenue un « Club Med de la bureaucratie », tout en appelant à « se battre » pour lui redonner un élan plutôt que « suivre la voie » des populistes.

« Je ne dis pas que l’Union européenne est une construction parfaite », a-t-elle concédé lors de la rencontre annuelle des armées françaises, des industriels et des experts des questions militaires, l’Université d’été de la défense, à Paris. « Les processus, les comités et les acronymes étouffent l’Europe. L’Europe était un rêve, une ambition et nous l’avons laissée devenir le Club Med de la bureaucratie », a-t-elle lancé.

Pour autant, « l’Europe est la solution, pas le problème, mais c’est à nous d’en faire la preuve », a-t-elle dit.

« Épouvantail commode »

Ce plaidoyer pour l’UE intervient alors que le président français Emmanuel Macron, qui souhaite réformer une partie des institutions communautaires, est entré en pré-campagne pour les élections européennes de 2019 et cherche à rassembler les « progressistes » face aux gouvernements nationalistes anti-migrants, comme l’Italie et la Hongrie. « L’Europe est devenue l’épouvantail commode de tous les populistes », a déploré Florence Parly. « Des migrants tentent d’atteindre nos côtes ? L’Europe. L’insécurité inquiète, des menaces pèsent sur nos peuples ? L’Europe. La canicule, le mauvais temps ? L’Europe, vous dis-je ».

Désormais « nous pouvons suivre la voie des vendeurs de haine, suivre le chemin de ceux qui nous rêvent seuls, menacés, affaiblis » ou « nous battre pour redonner un sens à l’Europe, pour lui rendre une portée et un élan, pour lui donner le visage de projets concrets », a conclu la ministre, plaidant avec vigueur pour « l’Europe de la défense, pour des équipements communs, pour une culture stratégique commune ».

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.