La ministre française des Armées Florence Parly a déploré mardi que l’Europe soit devenue un « Club Med de la bureaucratie », tout en appelant à « se battre » pour lui redonner un élan plutôt que « suivre la voie » des populistes.
« Je ne dis pas que l’Union européenne est une construction parfaite », a-t-elle concédé lors de la rencontre annuelle des armées françaises, des industriels et des experts des questions militaires, l’Université d’été de la défense, à Paris. « Les processus, les comités et les acronymes étouffent l’Europe. L’Europe était un rêve, une ambition et nous l’avons laissée devenir le Club Med de la bureaucratie », a-t-elle lancé.
Pour autant, « l’Europe est la solution, pas le problème, mais c’est à nous d’en faire la preuve », a-t-elle dit.
« Épouvantail commode »
Ce plaidoyer pour l’UE intervient alors que le président français Emmanuel Macron, qui souhaite réformer une partie des institutions communautaires, est entré en pré-campagne pour les élections européennes de 2019 et cherche à rassembler les « progressistes » face aux gouvernements nationalistes anti-migrants, comme l’Italie et la Hongrie. « L’Europe est devenue l’épouvantail commode de tous les populistes », a déploré Florence Parly. « Des migrants tentent d’atteindre nos côtes ? L’Europe. L’insécurité inquiète, des menaces pèsent sur nos peuples ? L’Europe. La canicule, le mauvais temps ? L’Europe, vous dis-je ».
Désormais « nous pouvons suivre la voie des vendeurs de haine, suivre le chemin de ceux qui nous rêvent seuls, menacés, affaiblis » ou « nous battre pour redonner un sens à l’Europe, pour lui rendre une portée et un élan, pour lui donner le visage de projets concrets », a conclu la ministre, plaidant avec vigueur pour « l’Europe de la défense, pour des équipements communs, pour une culture stratégique commune ».
LQ/AFP