Accueil | Actualités | Les supporters du Standard de Liège interdits de déplacement

Les supporters du Standard de Liège interdits de déplacement


Une partie des supporters du Standard sera interdite de match à l’extérieur.

«Le Standard de Liège ne mettra plus en vente la moindre place les matches de la Pro League restant à jouer à l’extérieur jusqu’au minimum la fin de la phase classique du championnat», annonce, ce lundi, le club liégeois dans un communiqué officiel.

La direction des Rouches a tenu à réagir avec fermeté aux débordements qui ont forcé l’arbitre à mettre un terme au match de dimanche soir entre Charleroi et le Standard.

«Le Standard de Liège ne mettra plus en vente la moindre place pour les matches de Jupiler Pro League restant à jouer à l’extérieur jusqu’au minimum la fin de la phase classique du championnat, a déclaré le club liégeois dans un communiqué officiel. Force est de constater, vu les incidents d’hier, qu’il est impossible de contrôler que ces places soient bien occupées par de véritables supporters du club.»
Publicité

S’il s’agit d’un geste fort, il est clair qu’en interdisant le déplacement de tous ses supporters, le Standard prépare déjà en quelque sorte sa défense auprès de l’Union belge. C’est que le club liégeois compte bien défendre «fermement» ses intérêts dans cette affaire.

Le principe du 0 point refusé

«Dans l’intérêt général du football, le Standard de Liège n’acceptera pas que les points du match en question ne soient pas attribués», peut-on ainsi lire dans le communiqué des Rouches.

Selon le Standard, «une telle décision constituerait une dérive extrêmement dangereuse pour le football».

Craignant notamment des sanctions différentes selon les clubs – «Pour des faits absolument identiques (interruption temporaire de match), deux clubs de football pourraient être sanctionnés de manière totalement différente (simple amende dans un cas ou retrait des points dans l’autre)» – la direction liégeoise estime qu’en attribuant aucun point, l’Union belge renforcerait les actions des fauteurs de troubles «en leur donnant le pouvoir d’influer sur le résultat des compétitions».

Un match arrêté après des jets de pétards

Le match opposant Charleroi au Standard de Liège dimanche a été définitivement arrêté après de nombreux incidents causés par les supporters des deux camps, notamment des jets de pétards.

La rencontre a d’abord été suspendue à deux reprises après des jets de briquets et de pétards en direction du gardien français de Charleroi, Nicolas Penneteau, visé par les fans liégeois.

Malgré les appels au calme lancés au micro par l’entraîneur et des joueurs du Standard, l’ambiance est restée électrique.

A la 67e minute, alors que les Liégeois menaient 3-1, ce sont cette fois les supporters de Charleroi qui ont visé le gardien des Rouches, Guillaume Hubert, l’atteignant avec un gobelet de bière, puis lançant un fumigène dans sa direction.

Selon la presse belge, les deux clubs risquent une forte amende en plus d’être privés des points attribués au terme de la rencontre.

La rivalité entre les deux meilleurs clubs de Wallonie donne régulièrement lieu à des rencontres tendues, parfois entachées d’incidents entre supporters.