Accueil | Actualités | Les Roud Léiwen affrontent Malines : du rouge et du jaune avant l’Oranje

Les Roud Léiwen affrontent Malines : du rouge et du jaune avant l’Oranje


À l'image de Malget et Jans, la sélection tire un peu la langue. Il va falloir en remontrer physiquement ce mercredi soir. (photo AFP)

Sans Chanot (juste arrivé des States) ni Joachim (convalescent), Luc Holtz va commencer à dessiner ce mercredi soir les contours de l’équipe qui défiera les Pays-Bas dimanche au stade Josy-Barthel.

Par les temps qui courent, jusqu’aux petits gars du Nord, de plus en plus nombreux dans cette sélection nationale, en arrivent à porter des leggings pour s’entraîner, même si certains préfèrent que cela ne se sache pas : même sous la neige et dans un froid glacial, ça la fout apparemment mal, dans leur région…

Il sera pourtant bien question d’effectuer un véritable tour de chauffe contre Malines, ce soir. Face aux coéquipiers d’Anthony Moris (et potentiellement devant Colin Coosemans, cet ambitieux n° 2 qui rêve de piquer au portier luxembourgeois, blessé, sa place aux buts pour de bon), il sera question de sortir une prestation costaude qui soit raccord avec le degré d’exigence attendu pour dimanche soir, contre les Pays-Bas. Mais aussi, si possible, de voir Dave Turpel (puisque Joachim s’est encore contenté de soins et de séances en piscine, hier, afin de soigner son genou) planter quelques buts.

D’abord, pour prouver qu’il est en très grande forme et pas qu’avec le F91. Ensuite, pour confirmer que, comme l’ont laissé envisager les premières rencontres de ce groupe A, les Roud Léiwen ne feront pas que défendre face aux Néerlandais. Enfin, optionnellement, pour filer un coup de main explicite à Moris en montrant que tout motivé qu’il soit, Coosemans peut plier, lui qui reste sur deux clean sheet pour son intérim en D1 belge, ce qui pourrait devenir gênant si cela venait à s’éterniser…

Les enseignements individuels ne seront pas exceptionnellement nombreux. Mais importants aux yeux de Holtz. Puisque Jans sera relativement ménagé, voire Mahmutovic à droite peut avoir son intérêt. Décrypter un peu la hiérarchie dans l’axe central en l’absence de Chanot sera carrément nécessaire (qui avec Malget et pour quel résultat?).

Juger du degré de forme d’un Dwayn Holter à ce niveau, dans l’entrejeu, pourrait par contre s’avérer vital : à moins que le sélectionneur ne soit déjà définitivement fixé sur une association Philipps-Mutsch devant la défense, la performance du revenant differdangeois ne peut être que scrutée avec le plus grand intérêt. S’il est encore loin d’être au sommet de sa forme, les munitions, à son poste de récupérateur, manquent cruellement depuis que Martins et Veiga (lire ci-dessous) ont déclaré forfait.

Et puis il y a Bensi, forcément aussi plein d’interrogations au moment de rejouer pour la première fois de la saison avec les Roud Léiwen. Il n’a vraisemblablement pas bien long dans les pattes pour un match contre les Pays-Bas. Mais le faire monter en puissance pour une fin de rencontre (si cela a encore un intérêt) peut-être une bonne idée.

Julien Mollereau

Luxembourg – Malines, ce mercredi soir 19 h, stade Achille-Hammerel.

Veiga confirme l’axe du mal

Décidément, cet automne confine au pourri pour les joueurs centraux de la sélection luxembourgeoise. Tout avait commencé par la fracture du pied de Lars Gerson un peu avant la Suède. Un match durant lequel Kevin Malget s’était fait expulser. Puis juste avant le Belarus, Maxime Chanot avait averti que le rétablissement de son dos n’était pas encore suffisant pour voyager jusqu’en Europe. La semaine internationale s’était achevée à Borisov sur la sortie de Christopher Martins, touché à la bouche.

De ces quatre garçons susceptibles de composer une base défensive axiale solide, Luc Holtz n’a récupéré que 50 % (Chanot et Malget).

Kevin Kerger a été appelé

Alors que Tom Schnell derrière et Ben Payal dans l’entrejeu ont laissé entendre qu’ils prenaient leur retraite internationale avant la venue des Pays-Bas, alors que le sélectionneur a dit que la moindre nouvelle absence commencerait à devenir gênante, voilà qu’Éric Veiga, alternative crédible des dernières semaines, a dû déclarer forfait à son tour pour un problème musculaire en haut de la cuisse droite. Il n’avait pas été décelé lors d’une IRM effectuée à Brunswick.

Après quelques exercices en matinée, Luc Holtz a vite conclu qu’il ne pourrait pas compter sur son milieu de terrain axial et a décidé de le renvoyer à la maison, appelant pour la première fois… Kevin Kerger. Soit un garçon qui joue défenseur latéral en club et attaquant en U21. La logique a beau nous échapper, le fait est que la sélection perd encore un pion dans cette catégorie de joueurs capables de protéger Ralph Schon.