Accueil | Actualités | Les Républicains : les fillonistes placés, les sarkozystes rétrogradés

Les Républicains : les fillonistes placés, les sarkozystes rétrogradés


Gérard Larcher et Bernard Accoyer, soutiens de la première heure de François Fillon. (photo AFP)

François Fillon a nommé mardi l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, en tant que secrétaire général des Républicains (LR). Laurent Wauquiez, jusqu’alors président par intérim, devient vice-président.

Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie, a soutenu François Fillon pendant la primaire. Laurent Wauquiez était président par intérim depuis la démission de Nicolas Sarkozy à la tête du parti pour cause de participation à la primaire.

La députée filloniste Isabelle Le Callennec est elle aussi nommée vice-présidente. Jean-François Lamour, également député filloniste, devient président de la commission nationale d’investiture, remplaçant le sarkozyste Christian Estrosi.

Un comité politique, dirigé par Gérard Larcher, président du Sénat et soutien de la première heure de Fillon, est également mis en place. Le parti n’a donc pas de président officiel, sa direction revenant de fait au candidat de la droite à la présidentielle.

Bernard Accoyer a deux adjoints, Annie Genevard (députée filloniste) et Gérald Darmanin (ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy). Gérard Larcher est également secondé par deux vice-présidents, Bruno Retailleau, président des sénateurs LR (filloniste) et Christian Jacob, président des députés LR (sarkozyste).

Le Quotidien/AFP