Les radars fixes équipés de la fonctionnalité «double sens» commenceront à flasher les automobilistes à partir de lundi, annonce vendredi la Sécurité routière dans un communiqué.
Dans le cadre du plan de lutte contre la mortalité routière en hausse, annoncé le 26 janvier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve,111 radars, dans 18 départements, ont été équipés de la fonctionnalité «double sens» permettent de contrôler la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposé.
La plupart d’entre eux ont déjà donné lieu à des tests sans envoi de contravention. «Cette période de tests s’achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double sens commenceront alors à être effectives», explique la Sécurité routière.
D’ici fin 2015, «200 radars fixes seront équipés du double sens et 300 de plus le seront en 2016», précise-t-elle. «Des panneaux d’information sont systématiquement installés» sur les axes contrôlés par un tel équipement, dans chaque sens de circulation.
Le nombre de morts sur les routes a augmenté en août (+9,5%), avec 335 personnes tuées en 31 jours, confirmant une tendance à la hausse depuis l’an dernier que le gouvernement veut inverser en réunissant un conseil interministériel le 2 octobre.
AFP/M.R.