Accueil | Actualités | Les prix du mazout de chauffage et du gaz de ville sous pression

Les prix du mazout de chauffage et du gaz de ville sous pression


La hausse atteint 11,4% pour le gaz de ville. (illustration Editpress)

Selon la dernière publication du Statec sur l’inflation, l’indice des prix à la consommation national a progressé de 0,1% en octobre. Ce mouvement s’explique principalement par un renchérissement des produits pétroliers. Ces derniers sont orientés à la hausse depuis avril.

En octobre, les prix des produits pétroliers gagnent 3,1% par rapport au mois précédent. À la pompe, les automobilistes doivent débourser 3,6% de plus pour un plein de diesel, tandis que le prix d’un plein d’essence a fléchi de 2%.

Quant au mazout de chauffage, celui-ci coûte 4,9% plus cher que le mois précédent. Les tarifs du gaz de ville sont aussi sous pression avec une augmentation moyenne de 5,3% en un mois. Comparés au mois d’octobre de l’année dernière, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 16,7%. La hausse atteint même 32,4% pour le mazout de chauffage et 11,4% pour le gaz de ville.

Les prix des biens et services hors produits pétroliers reculent de 0,1% par rapport au mois de septembre. Cette baisse s’explique en grande partie par les prix des voyages à forfait qui chutent de 4,9% et ceux des billets d’avion qui baissent de 8,4%.