Tour d’horizon de l’année 2015 en France, marquée par de terribles attentats terroristes à Paris.
JANVIER
7 – ATTENTAT CHARLIE HEBDO: Deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, ouvrent le feu au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, criant « Allah akbar », et tuent onze personnes, parmi lesquelles cinq dessinateurs – Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré – et l’économiste Bernard Maris, avant de s’enfuir. Une fois dehors, ils abattent aussi un gardien de la paix, faisant douze victimes au total. Le plan Vigipirate passe au niveau le plus élevé alors qu’en soirée, plus de 100.000 personnes manifestent spontanément en France.
8 – POLICIERE TUEE: Amedy Coulibaly, un délinquant de 32 ans, tue une policière municipale et blesse grièvement un agent municipal à Montrouge (Hauts-de-Seine) avant de s’enfuir.
9 – PRISE D’OTAGES A VINCENNES: Coulibaly prend en otage les clients d’une épicerie casher porte de Vincennes à Paris, tuant quatre personnes et en blessant grièvement sept autres avant d’être lui-même tué au terme d’un assaut des forces de l’ordre. En fin d’après-midi, les frères Kouachi qui s’étaient réfugiés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (nord-est de Paris) sont également tués par les forces de l’ordre.
11 – MANIF POUR CHARLIE: Une marée humaine record de plus de 3,7 millions de personnes défile dans toute la France en signe de solidarité avec l’équipe de Charlie. A Paris, le président Hollande est aux côtés du Britannique David Cameron, de l’Allemande Angela Merkel ou de l’Israélien Benjamin Netanyahu.
22 – ECHEC DU DIALOGUE SOCIAL: Après quatre mois de discussions, syndicats et patronat échouent à trouver un accord pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise autour d’une instance unique.
MARS
3 – PRIME D’ACTIVITE: Pour lutter contre la pauvreté, Manuel Valls annonce la création au 1er janvier 2016 d’une « prime d’activité » destinée aux travailleurs à revenus modestes, qui remplacera les actuels dispositifs trop complexes.
9 – ACCIDENT TF1: Le tournage de « Dropped », nouveau jeu d’aventures de la chaîne française TF1, est endeuillé par un crash d’hélicoptères en Argentine qui a fait dix morts, dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
15 – LOI SANTE: Entre 19.000 et 50.000 blouses blanches (médecins, infirmiers, kinés, etc) défilent à Paris contre le projet de loi Santé de Marisol Touraine, notamment la généralisation du tiers payant.
19 – RADIO FRANCE: Début d’une grève de près d’un mois à Radio France – le plus long conflit de l’histoire du groupe – contre les restrictions budgétaires et pour la sauvegarde de l’emploi.
24 – CRASH AVION: Un Airbus A320 de la Germanwings s’écrase près de Barcelonette (Alpes de Haute-Provence), faisant 150 morts. Les boîtes noires révèlent un acte volontaire du copilote Andreas Lubitz, 27 ans, qui souffrait de troubles psychiatriques.
29 – ELECTIONS DEPARTEMENTALES: L’UMP, alliée au centre, remporte une large victoire au second tour des élections départementales, en contrôlant désormais environ deux départements sur trois, face à une gauche qui enregistre un quatrième revers électoral d’ampleur en un an. François Hollande encaisse un échec personnel avec le basculement à droite de son fief de Corrèze. Bien qu’arrivé 2e avec 25,19% des voix au premier tour, le FN ne décroche aucun exécutif au second tour.
31 – MORYGLOBAL: Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) prononce la liquidation de MoryGlobal », ex-Mory Ducros, ancien numéro deux français de la messagerie, qui emploie 2.150 salariés en France.
AVRIL
23 – UNE FEMME A FRANCE TELEVISIONS: Le Conseil supérieur de l’audiovisuel nomme Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d’Orange France, à la présidence de France Télévisions à compter du 22 août. Elle devient la première femme à diriger le groupe audiovisuel public.
MAI
27 – PANTHEON: Quatre résistants – Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette – font leur entrée au Panthéon.
28 – BETTENCOURT: Poursuivi pour abus de faiblesse, le photographe François-Marie Banier est condamné à Bordeaux à 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis, 350.000 euros d’amende et à verser 158 millions d’euros à la milliardaire Liliane Bettencourt. L’homme de confiance Patrice de Maistre est condamné à 30 mois de prison dont 12 avec sursis et 250.000 euros d’amende. Il doit rendre 12 millions à Mme Bettencourt. L’ancien ministre Eric Woerth est relaxé.
29 – L’UMP DISPARAIT, PLACE AUX REPUBLICAINS: Nicolas Sarkozy annonce que l’UMP, qui compte 212.000 adhérents à jour de cotisation, s’appelle désormais « Les Républicains ». Un choix approuvé par 83% des militants.
JUIN
25 – DSK: Dominique Strauss-Kahn est relaxé dans l’affaire du Carlton de Lille alors qu’il était poursuivi depuis quatre ans pour proxénétisme aggravé.
26: DECAPITATION – Yassin Salhi, brandissant des drapeaux islamistes, décapite son patron Hervé Cornara et fait deux blessés en tentant de provoquer l’explosion d’une usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Il invoque un motif professionnel.
JUILLET
3 – GPA: La Cour de cassation juge que les enfants nés de GPA (gestation pour autrui) à l’étranger devront être inscrits à l’état civil français, ce que la France refusait jusque-là de faire.
10 – LOI MACRON: Le projet de loi Macron achève son parcours parlementaire mouvementé au lendemain du troisième et dernier recours du gouvernement à l’article 49-3 de la Constitution à l’Assemblée pour le faire passer sans vote. Ce tentaculaire projet de loi – 2000 amendements adoptés – va du statut des professions juridiques à l’extension du travail du dimanche, en passant par un plafonnement de certaines indemnités prud’homales.
22 – AIDES AUX ELEVEURS: Le gouvernement débloque plus de 600 millions d’euros pour un plan d’urgence en faveur des éleveurs français, confrontés à de graves difficultés financières et qui manifestent depuis plusieurs jours par des blocages routiers en Normandie et en Bretagne.
TRANSITION ENERGETIQUE: le Parlement adopte définitivement la loi sur la transition énergétique visant à réduire sa dépendance au nucléaire.
AOUT
19 – REBSAMEN S’EN VA: Le ministre du Travail François Rebsamen annonce sa démission à François Hollande pour retrouver son fauteuil de maire de Dijon. La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, Myriam El Khomri, 37 ans, lui succède le 2 septembre.
20 – FN: Jean-Marie Le Pen, 87 ans, est exclu du Front national dont il était président d’honneur au terme d’un bras de fer de cinq mois avec sa fille Marine qui lui reproche notamment d’avoir à nouveau qualifié les chambres à gaz de « détail » de l’histoire. Le mois suivant il est visé à titre personnel par une plainte du fisc pour fraude fiscale aggravée.
21 – THALYS: Un carnage est évité de justesse dans un Thalys bondé lorsque des voyageurs français et américains du train reliant Amsterdam à Paris maîtrisent un homme lourdement armé qui commençait à ouvrir le feu, à hauteur de Oignies (Haute-Picardie). Deux personnes sont blessées avant que Ayoub El Khazzani, jeune Marocain de 25 ans, soit neutralisé.
27 – SCISSION CHEZ LES ECOLOS: Le co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, François de Rugy, annonce qu’il quitte le parti Europe Écologie-Les Verts à qui il reproche une « dérive gauchiste ». Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili font de même les jours suivants. Tous avaient contesté la décision de Cécile Duflot de quitter le gouvernement à l’arrivée de Manuel Valls à Matignon en 2014.
SEPTEMBRE
7 – REFUGIES: La France se dit prête à accueillir 24.000 réfugiés sur les deux prochaines années sur les 120.000 que la Commission européenne a proposé d’accueillir dans les Etats membres.
23 – MISTRAL: L’Egypte va acquérir pour 950 millions d’euros deux navires Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie avant que l’accord soit annulé en raison de l’implication russe dans la crise ukrainienne, annonce l’ELysée.
27 – FRAPPES EN SYRIE: L’Elysée annonce les premières frappes aériennes françaises en Syrie, disant la détermination de la France à « lutter contre le menace terroriste que constitue Daech ».
OCTOBRE
3 – INONDATIONS DANS LE SUD-EST: 3 oct: Des pluies diluviennes frappent la région de Nice, provoquant la mort de vingt personnes et deux disparitions. .
RENSEIGNEMENT: entrée en vigueur de La loi controversée sur le Renseignement annoncée par François Hollande après les attentats de janvier et qui définit le régime d’autorisation des techniques d’espionnage (écoutes, caméras, etc.)
5 – AIR FRANCE: L’annonce d’une menace pesant sur 2.900 emplois par la direction d’Air France donne lieu à des violences en marge d’un comité central d’entreprise (CCE), contraignant deux dirigeants de la compagnie aérienne, dont le DRH Xavier Broseta, à s’enfuir, leurs chemises déchirées, en escaladant des grilles. Sept personnes sont blessées dans la bousculade. Le Premier ministre Manuel Valls condamne des « agissements de voyous ». Cinq salariés impliqués doivent être jugés en correctionnelle le 27 mai 2016 pour des « violences en réunion ». Quatre d’entre eux ont été licenciés. Le 14 octobre, François Hollande, à qui deux représentants de la CGT ont refusé à Saint Nazaire de serrer la main, stigmatise « la brutalité » d’où qu’elle vienne et appelle au dialogue social.
23 – ACCIDENT DE CAR – une collision à la sortie d’un virage à Puisseguin (Gironde) entre un camion et un autobus transportant des personnes âgées fait 43 victimes. Il s’agit de l’accident de la route le plus meurtrier en France depuis l’accident de Beaune, en 1982, où 53 enfants périrent.
24: BONNEMAISON – jugé en appel après un acquittement en première instance, l’ex-médecin urgentiste de Bayonne Nicolas Bonnemaison est condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir abrégé la vie d’une femme de 86 ans dans le coma, soit pour un seul des sept cas examinés. Une semaine après, il tente de se suicider.
AIR COCAINE: Deux pilotes français condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue par la justice de la République dominicaine et en attente d’un appel, s’enfuient pour revenir en France où ils sont placés en détention provisoire le 2 novembre.
30 – ACCORD SUR LES RETRAITES: Après huit mois de négociations sur les retraites complémentaires, le patronat et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC) entérinent un accord qui conduira les salariés à travailler plus longtemps. A la clé, 6,1 milliards d’euros d’économies d’ici à 2020.
NOVEMBRE
2 – RECUL SUR LES IMPOTS: Le gouvernement promet in extremis d’annuler des hausses d’impôts pour les retraités modestes, en particulier la taxe d’habitation.
13 – ATTENTATS SANGLANTS A PARIS: 130 personnes sont tuées et plus de 350 autres blessées à l’arme de guerre, entre 21h20 et 0h20, dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, ainsi qu’à proximité du Stade de France à Saint-Denis où François Hollande assiste à un match entre la France et l’Allemagne. Les auteurs sont huit djihadistes présumés dont l’action est revendiquée le 14 par le groupe Etat islamique (EI). Les victimes ont été fauchées en plein concert de rock au Bataclan (89 morts) ou à des terrasses de cafés et de restaurants. Le président Hollande instaure l’état d’urgence et le rétablissement des contrôles aux frontières.
CONDAMNATION GUEANT – L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant est condamné à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique pour avoir détourné à son profit des primes en liquide du ministère de l’Intérieur. 14 – DEUIL NATIONAL: François Hollande décrète un deuil national de trois jours, parle d' »acte de guerre » et accuse l’EI. Le 15, les chasseurs français bombardent massivement le fief de l’EI en Syrie, Raqa.
15 – UN TGV DERAILLE: Une rame d’essai de TGV percute un pont et déraille à Eckwersheim (Bas-Rhin) en Alsace, faisant 11 morts et 37 blessés.
16: CONGRES – Devant le Congrès réuni à Versailles, le président Hollande annonce une prolongation de trois mois de l’état d’urgence (votée le 18 au Parlement), mais aussi l’éventuelle déchéance de nationalité pour les binationaux, la formation d’une garde nationale constituée de réservistes et une réforme constitutionnelle. Le 17, à midi, une minute de silence en hommage aux victimes est observée dans toute la France.
18 – ASSAUT A SAINT-DENIS: vers 04h20, la police donne l’assaut d’un appartement du centre de Saint-Denis. Deux hommes, dont Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d’être l’organisateur des attentats, et une femme sont tués. Salah Abdeslam, vraisemblablement exfiltré en Belgique au lendemain des tueries, est toujours activement recherché.
30 – COP21: Les dirigeants du monde entier entament à Paris leurs pourparlers en vue d’un accord universel contre le réchauffement planétaire. La veille, des échauffourées entre policiers et manifestants bravant l’interdiction de manifester place de la République en raison de l’état d’urgence ont donné lieu à plus de 300 interpellations. Un accord sans précédent est adopté le 19 décembre par 195 pays. Il se fixe pour objectif de limiter « bien en deçà » de deux degrés Celsius la hausse du thermomètre par rapport à l’ère préindustrielle, et même, si possible, à 1,5 degré.
DECEMBRE
6 – ELECTIONS REGIONALES: le FN est le grand vainqueur du premier tour avec 27,7% des suffrages et 6,02 millions de voix. Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie comme Marion Maréchal-Le Pen en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) font le meilleur score de l’histoire du FN en voix et en pourcentage. Manuel Valls appelle les électeurs de gauche à voter au second tour pour les Républicains dans le Nord et en Paca, où le PS, distancé, s’est retiré. Malgré un score désastreux, Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS dans le Grand Est, brave les consignes du PS en se maintenant au second tour.
13 – Le second tour, marqué par un bond de la participation (58,53%) voit la victoire des Républicains dans sept régions métropolitaines – dont l’Ile-de-France ravie par Valérie Pécresse à la gauche qui la gérait depuis dix-sept ans -, des socialistes dans cinq et un FN bredouille, mais avec un nouveau score record à 27,39% soit 6,8 millions de voix.
AFP