Les manifestations d’agriculteurs entamées mercredi dans les Côtes-d’Armor font boule de neige dans l’Ouest, notamment à Rennes où les éleveurs d’Ille-et-Vilaine sont venus crier leur détresse devant la préfecture vendredi à l’aube.
Dès 06H30, une cinquantaine d’éleveurs de porcs et de producteurs de lait se sont rassemblés à l’appel des Jeunes agriculteurs (JA) et de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) devant la préfecture de région avec une dizaine de tracteurs, selon la préfecture.
Une délégation a été reçue par le préfet et les manifestants se sont ensuite rendus en cortège à travers le centre-ville pour gagner le siège de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne pour aborder le sujet de la restructuration des filières, a expliqué Christian Mochet, de la FDSEA 35.
Ils ont accroché une banderole sur les grilles pendant que les tracteurs bloquaient l’accès à l’hypermarché Leclerc situé à proximité. A Saint-Méloir-des-Ondes, près de Saint-Malo, une cinquantaine de tracteurs étaient rassemblés vendredi matin avant une manifestation prévue dans la ville portuaire en fin de matinée.
Jeudi soir à Quimper, plusieurs dizaines d’agriculteurs en colère ont multiplié les actions coups de poing en déversant du fumier et en incendiant des pneus, avant d’être délogés par les forces de l’ordre. Dans le même temps, d’autres manifestaient à Laval, tandis que dans la journée les éleveurs sarthois s’étaient également mobilisés.
Dans la Manche, le Calvados et l’Orne, les JA ont mené jeudi soir des actions «d’avertissement» devant une petite quinzaine de sites industriels, des laiteries pour la plupart, mais aussi quelques abattoirs, sans qu’aucune dégradation n’ait été relevée, a-t-on appris vendredi auprès des gendarmes.
«C’est une première alerte. On va poursuivre les actions dans les prochaines semaines. On va pas se résigner seuls dans nos exploitations», a affirmé Guillaume Larchevêque, président des JA de l’Orne, lors d’une action à Gacé jeudi soir.
Mercredi, les agriculteurs des Côtes-d’Armor avaient ouvert les hostilités en bloquant entièrement un axe majeur de la Bretagne nord, la RN12 (plus de 60 000 véhicules/jour), à proximité de Saint-Brieuc, d’où ils ont été délogés jeudi matin dans le calme par les forces de l’ordre.
Ils ont encore multiplié les actions jeudi sur cet axe Rennes-Brest, notamment près de Guingamp, où la N12 était toujours fermée à la circulation vendredi matin, le temps de remettre la chaussée en état, mais les agriculteurs costarmoricains ont prévenu qu’ils allaient continuer leurs actions.
Les éleveurs tirent depuis des mois la sonnette d’alarme en raison des cours trop bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation.
Les syndicats veulent également obtenir l’engagement des distributeurs et des industriels pour que les négociations commerciales annuelles en cours se fassent dans le respect d’un prix équitable reversé au producteur et de la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.
AFP/M.R.