Accueil | Actualités | Les joies de la rentrée pour 12 millions d’élèves

Les joies de la rentrée pour 12 millions d’élèves


Et voilà, c'est reparti jusqu'aux prochaines vacances ! (Photos AFP)

Quelque 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école mardi, au lendemain de la rentrée des enseignants : un peu d’angoisse chez les petits comme chez les plus grands, mais aussi très souvent la joie de retrouver les copains.

Bousculade dans les couloirs des écoles primaires, ce mardi matin. Il y a ceux qui sont pressés de retrouver les camarades et les joies d’une nouvelle année scolaire. D’autres essuient quelques larmes, portant sur les épaules toute la détresse de quitter papa et maman. Les plus petits, hissés sur la pointe des pieds, cherchent leur nom sur les listes des classes. Certains ne savent pas encore lire. « Est-ce qu’il y a Marion aussi ? », s’enquiert un petit garçon. Sa mère lui confirme la présence de la fillette dans sa classe. « Ouaaaais ! », jubile le bonhomme.

Un enseignant qui fait sa première rentrée n’en mène guère plus large : sa main tremble en consultant la feuille d’appel.

Chez les plus grands, c’est plutôt décontraction blasée, mais qui n’est parfois que de surface. Moustapha, qui a quitté son petit collège pour entrer en seconde, au lycée Kleber de Strasbourg, lâche : « je suis un peu stressé, ça vient de partout, on ne connaît pas forcément tout le monde ».

Françoise, enseignante depuis une trentaine d’années, se désole devant l’emploi du temps de ses élèves de terminale. « Il n’y a plus le temps pour rien en dehors du lycée, plus le temps pour du sport, se reposer, s’avancer dans les devoirs. Lorsqu’on est professeur ou parent, on est malheureux pour eux ».

Quelques écoliers, à l’instar de ceux de Montauban (dans le Tarn-et-Garonne) ont gagné un jour de répit. La préfecture a annoncé le report de la rentrée pour vérifier l’état des groupes scolaires après les violents orages de la nuit. Les transports scolaires dans le département sont suspendus tandis que plusieurs collèges et lycées étaient fermés.

AFP/A.P

Le tableau 2015/16

Effectifs. Les établissements français accueillent cette année plus d’élèves qu’en 2014 : 2,2 millions de lycéens, soit 40 000 de plus, et 6,8 millions d’écoliers (+27 300). Seul le collège voit ses effectifs reculer, d’environ 27 000, à 3,3 millions. D’aucuns craignent déjà des effectifs trop importants dans certaines classes, notamment au lycée, comme l’a rappelé la semaine dernière la Peep, une des fédérations des parents d’élèves.
Rythmes scolaires. La situation s’est apaisée dans nombre de villes comme à Marseille, l’une des plus en retard, où la mairie assure que « tout est prêt ». Mais 18% des communes n’ont toujours pas signé de projet éducatif territorial, condition sine qua non pour avoir droit aux fonds de l’État pour financer les activités périscolaires.
Enseignants. Fidèle à la tradition, le président François Hollande s’est rendu dans un établissement, le groupe scolaire du village de Pouilly-sur-Serre (Aisne).
FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-EDUCATION-SCHOOL
Il y a réitéré que 60 000 postes seraient bel et bien créés dans l’enseignement pendant son quinquennat (en plus du remplacement des départs à la retraite), conformément à sa promesse de campagne.