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Les freins lâchent, le TER percute deux vaches


illustration AFP

Un train express régional (TER) s’est retrouvé « en roue libre » pendant 19 km en Seine-Maritime, ses freins ayant lâché. Dans sa course folle, le train a notamment percuté à pleine vitesse deux vaches se trouvant sur la voie.

Le TER, de construction récente, avec sept passagers à bord, avait quitté tôt mardi matin la gare d’Abancourt (Oise), en direction de Rouen. Le premier arrêt avait eu lieu sans problème puis il était reparti à une vitesse de 140 km/h vers la gare suivante.

Apercevant alors deux vaches sur la voie, le conducteur a actionné le freinage d’urgence. Mais, sous l’effet du choc, le système électrique a été mis hors d’usage, le privant de tout moyen d’action. « Le conducteur a perdu toute l’électricité. Il ne pouvait plus freiner, ni communiquer avec le centre opérationnel », a expliqué Marc Derrieu, du syndicat Sud rail. Avec son téléphone portable, l’agent de conduite a contacté le régulateur et regroupé les voyageurs à l’arrière de la rame, sur les conseils d’une contrôleuse.

Conducteur choqué

Mais le train a continué sur sa lancée. Il a notamment traversé à 90 km/h la gare de Serqueux, occasionnant des dégâts matériels, selon le syndicaliste. Heureusement, le convoi a ralenti en raison d’une côte. Lorsqu’il a été quasiment à l’arrêt, et avant qu’il ne reparte en sens inverse, le conducteur a sauté du train et placé des cales sous les roues. Les passagers ont été acheminés par autocar vers leur destination finale, a indiqué la SNCF, confirmant l’incident dans un communiqué.

« Le conducteur a été très choqué le jour même et plus encore le lendemain », a assuré Marc Derrieu. Des agents de conduite utilisant le même matériel ont fait valoir jeudi leur droit de retrait. La SNCF a déposé une plainte contre X, visant en premier lieu l’éleveur auquel appartenaient les vaches. « Comme en pareilles circonstances, les autorités compétentes ont été immédiatement saisies et une enquête interne a été diligentée », a indiqué la SNCF.

La rame, construite par le groupe canadien Bombardier, est examinée au techni-centre de Sotteville-lès-Rouen. « Plus d’un millier de heurts avec des bovins et grands gibiers ont lieu chaque année sur l’ensemble du réseau ferroviaire, selon la SNCF. C’est un événement exceptionnel puisque c’est la première fois qu’à la suite de ce type d’incident, le système de freinage ne répond pas correctement. »

AFP