Accueil | Actualités | Les bons élèves de l’UE, dont le Luxembourg, incités à dépenser plus

Les bons élèves de l’UE, dont le Luxembourg, incités à dépenser plus


L'UE avait invité le 16 novembre les pays disposant d'une marge budgétaire à "dépenser et investir plus pour eux-mêmes, dans l'intérêt de tous". (photo AFP)

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a critiqué mardi la Commission européenne, jugeant qu’elle contrevenait à sa mission en demandant aux pays disposant d’une marge budgétaire d’investir davantage pour soutenir la reprise européenne.

L’UE avait invité le 16 novembre les pays disposant d’une marge budgétaire à « dépenser et investir plus pour eux-mêmes, dans l’intérêt de tous », afin de soutenir la reprise.

« Le rôle de la Commission est d’évaluer si les budgets et les projets de budget de chacun des pays correspondent aux règles et aux accords européens », a déclaré le grand argentier à la chambre basse du Parlement, le Bundestag. « C’est le rôle de la Commission, c’est la condition pour que la zone euro puisse rester stable, pour que la monnaie européenne reste forte », a-t-il martelé.

Or en demandant aux bons élèves de l’Union Européenne, comme l’Allemagne, le Luxembourg, ou les Pays-Bas de dépenser davantage, Bruxelles ne « remplit pas son rôle, mais fait le contraire », a jugé le ministre conservateur et chantre de l’austérité budgétaire.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.