Comme les autres Français de l’étranger, les 22 731 électeurs français du Luxembourg sont rappelés aux urnes ce dimanche (de 8h à 18h) pour le 1er tour des élections législatives. Ce n’est pas la foule des grands jours au lycée Vauban de Luxembourg-Ville.
«Certains m’ont envoyé beaucoup de mails ces dernières semaines, d’autres aucun, alors je prends le temps de regarder les affiches pour faire mon choix.» Dimanche matin avant d’entrer dans le lycée Vauban pour aller voter pour le 1er tour des élections législatives françaises, Nicolas (44 ans) n’était pas le seul à étudier les affiches des 18 candidats en lice (voir la liste ci-dessous) pour devenir député de la 4e circonscription des Français de l’étranger – celle qui concerne les Français de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg (Benelux).
Pas la foule
Les 22 731 électeurs français du Luxembourg sont rappelés aux urnes une semaine avant le 1er tour des législatives dans l’Hexagone, en raison de la possibilité de voter par correspondance pour les Français de l’étranger, qui n’existe pas en Métropole.
Mais dimanche matin, la foule était loin d’être au rendez-vous. « On a voté très vite », notent F-X (34 ans) et Sophie (34 ans). « Il y a vraiment beaucoup moins de monde que lors des tours de l’élection présidentielle. C’est dommage. »
«C’est un devoir de voter»
«Il est encore tôt », veut croire François (29 ans). « Peut-être que les gens vont venir plus tard. » Difficile à dire, surtout qu’il sera plus compliqué (mais pas impossible) de venir voter dimanche après-midi, en raison du passage du Tour du Luxembourg dans le quartier du Limperstberg (lire ci-dessous).
«C’est un devoir de voter», estime Claire (50 ans), qui est venue «donner une chance à Macron» en votant pour le candidat de la République en Marche afin de donner au président de la République, élu le 7 mai, une majorité pour «faire avancer les choses». De leurs côtés, Bénédicte (44 ans) et son fils Pablo (20 ans) ont «voté par conviction et pour que la future Assemblée nationale (NDLR : 577 députés) soit pluraliste et diverse».
Le vote des Français du Luxembourg pour le 1er tour des élections législatives se poursuit jusqu’à 18h au lycée Vauban (1, avenue Joseph-Sax à Luxembourg). Quant aux résultats, ils devraient être connus tard dans la soirée de dimanche, voire dans le courant de la journée de lundi.
Guillaume Chassaing
Pour aller voter malgré le Tour du Luxembourg
La Ville de Luxembourg, en collaboration avec la police grand-ducale et l’ambassade de France, qui organise le 1er tour des élections législatives françaises des Français du Luxembourg, a pris certaines mesures afin que le scrutin ne soit pas entravé par le passage du Tour du Luxembourg dans le quartier du Limpertsberg, où se trouve le lycée Vauban (1, avenue Joseph-Sax).
Voici les mesures prises : l’accès piétonnier aux locaux sera garanti en permanence; les voitures et personnes à mobilité réduite pourront se rendre au lycée Vauban toute la journée, excepté entre 15 h et 16 h, période durant laquelle l’accès et la sortie se feront exclusivement via le point de passage obligatoire (PPO) mis en place au croisement de la rue
Batty-Weber et de l’avenue Pasteur. Le PPO permettra le passage des automobilistes en fonction de l’avancement de la course. À noter qu’il ne sera pas permis de stationner aux abords du circuit de la course à partir de 12 h; l’accès en transports en commun (ligne 2, arrêt square André) sera possible pendant toute la journée, excepté entre 13 h et 16 h 30 où la ligne aura son terminus à la halle Victor-Hugo (rue Henri-VII).
Les dix-huit candidats en lice
1.Sylvain Bleubar (sans étiquette),
2.Olivier Rasson (UPR de François Asselineau),
3.Yann Pereira (Ma-Voix),
4. Philippe Lanney (Front des patriotes républicains),
5. Denys Dhiver (Parti chrétien-démocrate de Jean-Frédéric Poisson),
6. Philip Cordery (Parti socialiste),
7. Muriel Reus (577 les Indépendants et le parti démocrate libéral),
8. Pieyre-Alexandre Anglade (La République en marche),
9. Sophie Rauszer (La France insoumise),
10. Valérie Bros (Les Républicains),
11. Claire Des Mesnards (sans étiquette),
12. Soraya Lemaire (Front national),
13. Perrine Ledan (Europe Écologie Les Verts),
14. Caroline Laporte (UDI et divers droite),
15. Yves Gernigon (Patrti fédéraliste européen),
16. Bertrand De Cordier (Mouvement des progressistes),
17. Frédérique Plaisant (Parti radical de gauche et Génération écologie),
18. Juliette Saumier (Parti pirate).
G.C.