Accueil | Actualités | L’économie française a redémarré au troisième trimestre

L’économie française a redémarré au troisième trimestre


(photo AFP)

L’économie française a amorcé un redémarrage au troisième trimestre après avoir stagné au cours des trois mois précédents, enregistrant une croissance de 0,3% selon de premières estimations de l’Insee publiées vendredi. Un chiffre de bon augure pour le gouvernement qui commence à voir la sortie du tunnel.

« Avec ce chiffre, la croissance pour 2015 sera au minimum de 1,1%. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon l’acquis de croissance », a expliqué le ministre des Finances Michel Sapin dans une interview à l’AFP. Autrement dit, même si la croissance devait être nulle au quatrième trimestre, le produit intérieur brut augmentera de 1,1% sur l’ensemble de l’année.

Or, l’Institut national de la statistique et des études économiques table pour le quatrième trimestre sur une hausse de 0,4% du PIB, tout comme la Banque de France.

« Nous sommes sortis de cette trop longue période de croissance extrêmement faible, extrêmement poussive, et nous sommes entrés dans une nouvelle phase », s’est félicité le ministre, pour qui « cela présage, sans pour autant que ce soit une certitude, une croissance plus élevée pour l’année prochaine ». Le gouvernement table officiellement sur une hausse de 1,5% du PIB en 2016.

« +0,3 % au 3è trimestre : la croissance sera au moins de 1,1 % en 2015. Les objectifs du gouvernement sont tenus », a renchéri le Premier ministre Manuel Valls sur Twitter.

Le retour de l’emploi

Autre bonne nouvelle pour l’exécutif, l’économie française a continué de créer des emplois au troisième trimestre dans le secteur marchand (+14.900, +0,1%), tirée par les services et l’intérim,selon l’Insee. Sur un an, l’emploi marchand dans son ensemble augmente de 49.200 (+0,3%).

« Là aussi on a retrouvé un certain dynamisme », a commenté M. Sapin, qui a toutefois reconnu que la croissance devrait être encore « plus forte et plus riche en emplois » – autrement dit atteindre au moins 1,5% – pour faire baisser la courbe du chômage.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.