Des centaines de passagers voulant se rendre en train à Londres ont été bloqués durant des heures près de l’entrée française du tunnel sous la Manche, après l’intrusion de migrants sur les voies de l’Eurostar dans la nuit de mardi à mercredi.
Un Eurostar spécial est arrivé mercredi vers 7h GMT en gare de Calais-Frethun pour prendre en charge quelque 700 passagers regroupés à cet endroit à cause du blocage du trafic. Ces perturbations sont la conséquence « de la présence d’intrus sur les voies à l’entrée française du tunnel, sur le site d’Eurotunnel », a fait savoir un responsable de la communication d’Eurostar, précisant que les incidents avaient débuté vers 20h30 GMT mardi.
Quelque 3 000 migrants sont présents dans la région de Calais et cherchent à tout prix à passer en Angleterre. « Des personnes ont envahi les voies et ont conduit au ralentissement d’un train à l’entrée du tunnel, côté français », selon un porte-parole régional de la SNCF. « Une fois le train arrêté, les forces de l’ordre sont intervenues pour l’évacuation et ça a bloqué les Eurostar qui étaient en ligne vers Londres. Il a fallu couper le courant pour des raisons de sécurité. »
La nuit a été particulièrement longue pour les centaines de passagers de l’Eurostar 9055, parti à 17h42 GMT de la gare du Nord à Paris. Resté bloqué à proximité de l’entrée du tunnel sous la Manche, le train a finalement été tracté en gare de Calais.
« On est restés environ quatre heures à côté du tunnel, on voyait des policiers passer à la hâte dans le train », témoigne Clothilde, 23 ans, une Française qui habite à Londres. Cinq autres Eurostar ont été touchés par ces incidents. Certains ont été contraints de rebrousser chemin et d’autres ont pu finalement poursuivre leur route.
AFP