Accueil | Actualités | Le Sud-Est de la France endeuillé après de nouvelles intempéries

Le Sud-Est de la France endeuillé après de nouvelles intempéries


En une dizaine de jours, 11 personnes sont mortes dans le Sud-Est de la France lors de ces deux épisodes méditerranéens successifs. (photo AFP)

Le Sud-Est a débuté lundi la semaine, endeuillé, comme sept jours auparavant : de nouvelles intempéries ont fait cinq victimes dimanche, deux hommes emportés par les eaux dans le Var et trois secouristes tués dans l’accident de leur hélicoptère près de Marseille.

En une dizaine de jours, 11 personnes sont mortes dans le Sud-Est de la France lors de ces deux épisodes méditerranéens successifs – fortes pluies, inondations, vent – qui ont engendré des alertes rouge de Météo France. Dans la nuit de dimanche à lundi, les trois occupants d’un hélicoptère de la Sécurité civile partis secourir des habitants du Var ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n’était pas placée en alerte rouge. « Malgré l’engagement d’importants moyens de recherche (…), les trois occupants de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin », a indiqué dans un communiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

« Trois de nos concitoyens engagés de la sécurité civile ont disparu en hélicoptère alors qu’ils secouraient les victimes des intempéries dans le Sud. À leurs camarades sapeurs-pompiers et secouristes, à leurs familles, soyez assurés du soutien de la Nation qu’ils ont tant servie », a salué sur Twitter le président Emmanuel Macron. Le Premier ministre Édouard Philippe a lui aussi rendu hommage à « ceux qui servent nos concitoyens (et) font souvent preuve d’un immense courage ».

L’hélicoptère s’est écrasé dans les collines du massif de la Nerthe, au nord de Marseille, sur la commune des Pennes-Mirabeau, pour une raison encore inconnue. L’enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien. L’hypothèse envisagée d’un accident dû à une mauvaise visibilité liée au brouillard reste à confirmer, selon des sources proches de l’enquête. Lundi matin, les pompiers ont pu accéder en 4X4 dans la zone très escarpée de l’accident, et ont levé les corps des victimes. Deux fourgons mortuaires les ont ensuite emmenés vers l’hôpital de la Timone, selon les pompiers. Les victimes sont un pilote de la sécurité civile, un mécanicien opérateur de bord et un secouriste des pompiers des Bouches-du-Rhône.

« J’ai vu une rivière devant la maison »

Sur la Côte d’Azur, les fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir ont fait deux morts dans le Var, selon la préfecture. A Fréjus, le propriétaire d’une pension de chevaux a été emporté par les eaux. « Hier soir j’ai entendu les chiens aboyer, j’ai ouvert la porte pour les faire taire et j’ai vu une rivière devant la maison », a décrit en larmes sur BFMTV sa compagne, Delphine Orval. Son conjoint, qui voulait sauver les chevaux enfermés dans leurs boxes, n’est jamais revenu : « On l’a rappelé plusieurs fois, on lui a dit ‘Reviens, reviens’, il est quand même parti, au moment où il y avait le plus de courant et plus de réponse… ». Son corps a été retrouvé par les pompiers dans la nuit.

Toujours dans le Var, à Saint-Paul-en-Forêt, un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes, a été emporté dans son 4×4, alors qu’il tentait de franchir un gué. Météo France a levé lundi matin l’alerte rouge pluie-inondation sur le Var et les Alpes-Maritimes : « la décrue se confirme » même si les niveaux d’eau restent élevés. Trois départements – Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse – restent en vigilance orange pour inondations. Dans les Alpes-Maritimes, les communes de Mandelieu-la-Napoule et Cannes ont été les plus touchées. Tous les établissements scolaires et lycées étaient fermés lundi à Cannes, Mandelieu et Pegomas. A Mandelieu, des habitants et commerçants nettoyaient lundi matin à coup de raclettes et de pelles la boue. L’eau est parfois entrée dans les maisons et une des rues a été transformée en torrent de boue dimanche soir.

Ce nouvel épisode méditerranéen avait entraîné l’annulation de très nombreux événements culturels et sportifs dimanche, dont le match de L1 à Monaco entre l’ASM et le PSG. Le trafic SNCF était quasiment revenu à la normale lundi après avoir été arrêté sur plusieurs portions de la Côte d’Azur.

LQ/AFP