Accueil | Actualités | Le sport rassemble les étudiants

Le sport rassemble les étudiants


Tout ballon est assurément fédérateur. Près de 600 étudiants luxembourgeois, partis se former dans toute l’Europe, se retrouvent dans la capitale, sur deux jours, pour faire du sport.

20141222 ar luxembourg, geesseknaepchen, tournoie de basket, vol

Si certains viennent essentiellement pour s’amuser, d’autres savent faire preuve d’adresse. (Photo : Alain Rischard)

Les cercles d’étudiants de Luxembourg se sont réunis hier et se retrouveront encore aujourd’hui autour d’un ballon (football, basketball et volleyball) sur le campus Geesseknaeppchen. Ils sont entre 550 et 600 et viennent de 27 universités situées au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Belgique. Ces deux jours de sport sont organisés par la Ligue des associations sportives estudiantines (Lasel) et l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL). «Cet événement a eu lieu pour la première fois dans les années 60, indique Claude Hoffmann, secrétaire général de la Lasel. Il ne s’est pas forcément tenu chaque année, mais cela fait plus de 50 ans qu’il existe.» Il se déroule normalement les 27 et 28 décembre, sauf quand cette date tombe sur un dimanche, comme c’est le cas cette année. Le tournoi est alors avancé. Mais le plus important est qu’il se situe autour de Noël, «car quasiment tous les étudiants rentrent pendant les fêtes et ils peuvent donc se retrouver. Ce qui est rare, puisque chacun est parti pour ses études un peu partout», assure Carole Kieffer, professeur de sport à Pétange. Comme elle, une vingtaine de professeurs encadrent cette journée « presque bénévolement », souligne Claude Hoffmann. « Ils reçoivent juste une prime de compensation. »

> Pour rire et pour gagner

Dans la matinée d’hier, les premiers matches de volleyball et de basketball ont permis de sélectionner deux groupes : les meilleurs et ceux, dirons-nous, qui sont davantage là pour le loisir. Car l’essentiel est avant tout de s’amuser et certains semblent n’avoir aucun talent dans le sport qu’ils ont choisi de pratiquer pour le tournoi, mais ils gardent le sourire en ratant les balles. « Entre ceux un peu plus sérieux qui veulent gagner et les autres, cela donne un mélange sympathiques », sourit Claude Hoffmann. Le président de l’ACEL, Tom Hermes, renchérit : « Ce challenge est très populaire auprès des étudiants. On s’amuse, mais à condition que ce soit Aix-la-Chapelle qui gagne. » Cela traduit bien l’état d’esprit du tournoi : un peu de corporatisme, juste de quoi donner un enjeu aux deux journées, de la dépense physique et des rires. Chaque journée se conclut par une cérémonie de remise de prix et les organisateurs comptent sur les étudiants pour mettre de l’ambiance sur le campus. Si ces derniers respectent la tradition, l’équipe gagnante offrira un fût de bière aux autres, dixit le président de l’ACEL. Les étudiants pourront à nouveau se retrouver en juillet pour le bal intercercles.

De notre journaliste Audrey Libiez