Accueil | Actualités | Le salarié luxembourgeois plus exposé à la pauvreté selon une étude

Le salarié luxembourgeois plus exposé à la pauvreté selon une étude


Selon la Chambre des salariés, le Luxembourg serait « champion d’Europe de la pauvreté au travail ». Pour illustrer ses dires, elle s’appuie sur une étude Eurostat.

490_0008_14127336_SPAIN_ECONOMY_UNEMPLOYMENT_SHIPYARD_af

Les salariés luxembourgeois sont davantage confrontés au risquede pauvreté que leurs voisins. (Photo : AFP)

Si le Luxembourg jouit d’un niveau de vie relativement élevé par rapport aux autres pays européens, il n’est toutefois pas à l’abri de l’augmentation de la pauvreté en son sein : entre 2009 et 2013, le taux de risque de pauvreté est passé de 14,9% à 15,5%. Sur dix ans, l’augmentation aura été de 4,5 points de pourcentage, ou 41% (de 11% en 2003 à 15,5% en 2013). Ce sont les chômeurs qui sont particulièrement exposés à cette situation.

Toutefois, on peut également constater qu’un salarié sur 10 est en situation de pauvreté. Si l’on compare la situation des salaries luxembourgeois a celle de leurs homologues des pays voisins, force est de constater que le Grand-Duché affiche de piètres performances : le taux de risque de pauvreté des salariés luxembourgeois est, respectivement, 28% et 49% plus élevé que le risque de pauvreté des salariés allemands et français. Si l’on compare les données pour le Luxembourg et la Belgique, les salariés luxembourgeois sont trois fois plus exposés au risque de pauvreté que les salariés belges.

> Le Luxembourg en tête du classement

La comparaison par rapport à l’ensemble des pays de l’Union européenne confirme de façon encore plus évidente cette situation délétère. Le Luxembourg a le taux de risque de pauvreté des salariés le plus élevé de l’UE28, devant notamment les pays en crise tels que la Grèce, l’Italie ou l’Espagne.

Entre 2009 et 2013, le Luxembourg a toujours été en tête de ce classement. Seule l’année 2010 a fait figure d’exception, la Lettonie ayant affiché cette année-là une performance encore plus mauvaise que le Grand-Duché.

Le Quotidien