Accueil | Actualités | Le Progrès « très optimiste » pour Emmanuel Françoise, soupçonné de dopage

Le Progrès « très optimiste » pour Emmanuel Françoise, soupçonné de dopage


Françoise va-t-il voir sa bonne foi reconnue ? (photo Luis Mangorrinha)

Emmanuel Françoise était entendu par l’ALAD en appel, jeudi. Va-t-il passer entre les gouttes ?

Le Progrès Niederkorn est parvenu à escalader deux montagnes de problèmes en même temps : après avoir renversé les Glasgow Rangers mardi soir, il a attaqué l’autre sommet de sa semaine, jeudi, devant l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) : défendre son nouveau joueur Emmanuel Françoise, coincé pour soupçons de dopage après un F91 – Fola, la saison dernière, qui l’avait vu utiliser un bronchodilatateur placé sur la liste des médicaments interdits.

Le joueur, autant que son club, a plaidé la faute non intentionnelle. Alors que la plupart des acteurs du football national estimaient ces dernières semaines que Françoise avait peu de chances de couper à une sanction ferme, le Progrès est lui sorti de l’audience rempli de certitudes.

Il pourra jouer contre Limassol

Déjà, Françoise pourra jouer les deux rencontres du 2e tour de l’Europa League, l’ALAD ayant indiqué qu’elle ne se prononcerait pas avant le 24 juillet. Première bonne nouvelle. Y en aura-t-il une autre ? Le comité niederkornois espère en tout cas ouvertement un «verdict vraisemblablement positif», estimant que son dossier est «complet» et béton, notamment d’un point de vue médical.

Trop optimiste, le Progrès ? On le saura dans un peu plus de deux semaines, et un peu plus d’une semaine avant le début du championnat, alors que se profilent des retrouvailles avec son ancien club du Fola, lors de la 2e journée (13 août).

En attendant, le Progrès se prend pleine face des problèmes de miraculé du 1er tour. Les noms de ses joueurs commencent à sortir un peu partout après leurs prestations remarquées contre les Rangers, notamment, et cela va de soi, du côté de clubs écossais séduits par ce qu’ils ont vu.

Le club botte en touche en haussant gentiment les épaules. « On s’y attendait, à ce que ça parle, mais on n’a encore même pas eu le moindre coup de téléphone de qui que ce soit. Même pas des réservations de scouts pour Limassol… », explique Thomas Gilgemann, directeur général du club. Qui ne bloquera personne, mais qui ne voit aujourd’hui absolument pas qui il pourrait de toute façon avoir à bloquer…

Julien Mollereau