Jean-Marie Le Pen, président d’honneur exclu du FN, a affirmé mercredi que lui et sa fille se sont rencontrés début septembre pour tenter une conciliation dans le conflit qui les oppose depuis avril, une information partiellement démentie par Marine Le Pen.
Le journal Le Monde affirme que Marine Le Pen et sa fille se sont rencontrés le 3 septembre au domicile de Marine Le Pen. La présidente du FN aurait proposé à son père, exclu du FN depuis le 20 août, de garder la présidence d’honneur du parti mais de ne pas siéger dans les instances du parti, selon le quotidien vespéral.
Marine Le Pen a confirmé avoir rencontré sa fille début septembre. « Elle me propose ce que j’ai déjà. Ce n’est pas elle qui décide si je suis président d’honneur ou pas, je le suis dans le cadre d’un vote d’une Assemblée générale ». Marine Le Pen a démenti une tentative d’accord avec son père sur ces termes. A-t-elle tout de même rencontré son père depuis début septembre ? « Ceci relève de ma vie privée », a-t-elle simplement répondu.
Jean-Marie Le Pen a précisé : « La seule concession que j’étais prête à faire (…), c’est de ne pas aller au bureau exécutif », la plus haute instance du parti. « C’était insuffisant, paraît-il ».
Depuis, il n’y a « rien de nouveau », a affirmé celui qui a co-fondé le FN en 1972. Ce supposé rendez-vous se serait déroulé deux jours avant le début d’une Université d’été frontiste à Marseille à laquelle M. Le Pen a fini par ne pas se rendre après avoir annoncé sa venue.
Qu’en est-il de son recours en justice contre son exclusion, dont il a reçu la notification par huissier vendredi 28 aout ? « Ca se prépare, ça demande du travail, ça ne se rédige pas comme une lettre à la poste. », a-t-il dit.
Discute-t-il de l’inclusion de certains de ses soutiens sur les listes aux régionales de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen en Paca, comme les deux parties l’avaient annoncé ? « Pour l’instant non. Il n’y a pas le feu au lac. On va discuter, le problème, c’est de se rencontrer. », a-t-il répondu.
Marine Le Pen a par ailleurs indiqué qu’à ses yeux, depuis la rentrée, « le discours de la présidente du Front national recoupe, quelques fois en le dépassant, le discours que je tenais depuis des années », ce qui rend encore plus « injustifiable » à ses yeux son exclusion du FN.
AFP/M.R.