Le Mont-Saint-Michel, un des sites touristiques français les plus visités, a été évacué dimanche « par précaution » en raison de la présence d’un individu suspect menaçant de s’en prendre aux forces de l’ordre, a-t-on appris de source proche du dossier.
Plusieurs témoins avaient signalé cette personne alors qu’elle rentrait sur le site situé en Normandie, a annoncé la gendarmerie, sans être en mesure de préciser s’il avait des intentions terroristes.
Vers 7h45, sur une navette-bus menant au Mont-Saint-Michel, un guide touristique a prévenu la gendarmerie qu’un homme avait tenu durant le transport des propos menaçants et inquiétants envers les policiers et gendarmes. Cette personne a été suivie sur le site touristique grâce à la vidéosurveillance de la police municipale avant d’être perdu de vue, précise la source proche du dossier.
Le flux de touristes entrant a été bloqué. Les piétons séjournant dans les hôtels ont été évacués dans le calme et sans incident. L’abbaye a été fermée par mesure de précaution. Un hélicoptère de la gendarmerie survole le site.
Le Mont est l’un des sites touristiques les plus fréquentés en France, avec 2,3 millions de visiteurs en 2014, selon les derniers chiffres diffusés par les autorités locales. Le site abrite en particulier un cloître gothique du XIIIe siècle, unique au monde car situé à 80 mètres de hauteur. La presqu’île, réputée pour la beauté de sa baie, et l’abbaye sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Quotidien/AFP