Accueil | Actualités | Le Luxembourg reste abonné à la note AAA

Le Luxembourg reste abonné à la note AAA


La place financière est en bonne position pour bénéficier de la relocalisation d’établissements financiers post-Brexit, selon l'agence DBRS. (illustration Isabella Finzi)

L’agence de notation DBRS a confirmé vendredi le AAA du Grand-Duché. Et estime qu’il se trouve en bonne place pour accueillir des établissements financiers après le Brexit.

Dans son analyse, l’agence souligne que l’économie luxembourgeoise continue à se développer favorablement, à un rythme de croissance supérieur à celui du reste de la zone euro. DBRS estime que les finances publiques sont robustes et saines, avec un niveau d’endettement public de 23% du PIB, largement en dessous de la moyenne de la zone euro et de l’objectif gouvernemental de 30% du PIB.

Des finances publiques qui se sont portées mieux que prévu en 2017. Ce résultat est d’autant plus remarquable que la réforme fiscale a abouti à des baisses d’impôt tangibles, tant pour les citoyens que pour les entreprises, salue encore DBRS.

Pas d’inquiétude sur les prix de l’immobilier

En outre, DBRS assure que la place financière est en bonne position pour bénéficier de la relocalisation d’établissements financiers post-Brexit. D’une manière générale, la Place restera un des moteurs de la croissance. Mais l’agence souligne aussi les efforts de diversification de l’économie luxembourgeoise vers d’autres industries.

DBRS s’intéresse aussi au marché du logement, un des sujets les plus sensibles actuellement. Et si l’agence constate une augmentation des prix (5% en moyenne chaque année), elle juge toutefois que les risques pour la stabilité financière sont contenus.

D’autant plus que, comparé à celui des autres capitales européennes telles Paris ou Londres, l’immobilier luxembourgeois n’est pas si cher que cela.