[Europa League – 1/4 de finale aller] Le choc entre Dortmund et Liverpool, ancien et nouveau clubs de l’entraîneur Jürgen Klopp, est l’affiche de ce jeudi soir.
Il y aura du beau monde sur la pelouse du Signal Iduna Park, avec d’un côté les Aubameyang, Reus, Gundogan, Mkhitaryan et autres Hummels en jaune et noir, et de l’autre les Coutinho, Benteke, Sturridge, Can et autres Sakho en rouge. Mais le spectacle devrait être également assuré par l’expansif Klopp, qui fait son grand retour sur le banc qui l’a fait star des entraîneurs.
Le technicien blond à lunettes devrait être accueilli avec émotion par les quelque 80 000 fans du Borussia, qu’il a notamment conduit à deux titres de champions d’Allemagne (2011, 2012) et jusqu’en finale de la Ligue des champions en 2013. Mais il ne compte pas pour autant faire de sentiments pour ces retrouvailles.
«Ça ne va pas être une bataille interne entre mon vieil et mon nouvel amour. Ce ne sera pas un problème pour moi. Nous sommes conscients de la grosse difficulté que sera ce match pour nous. La façon dont joue Dortmund inspire énormément de respect. Mais dans un bon jour, et quand nous respectons le plan de jeu, nous avons une chance. Nous avons toujours relativement bien joué contre les équipes qui jouent bien au football. Nous ne nous reposerons pas», a-t-il prévenu sur le site officiel des Reds.
San Mames veut faire tomber Séville
À 1 500 km de là, en Espagne, le stade de San Mames sera le théâtre d’une confrontation assez indécise entre Bilbao et Séville. Au tour précédent, le club basque s’était qualifié aux dépens d’un autre représentant de la Liga, Valence (1-0, 1-2) et rêve de rééditer la performance. Mais les Andalous tiennent à conserver leur trophée et ont remporté (2-0) leur seule confrontation de la saison jusque-là, début janvier en Liga , grâce à un doublé de Kevin Gameiro.
Troisième représentant espagnol, Villarreal partira favori face au Sparta Prague, même si les Tchèques, qualifiés après une victoire éclatante contre la Lazio à Rome (3-0) en 8e de finale retour, ne sont pas à sous-estimer.
Enfin, même tendance favorable pour le Shakhtar Donetsk, issu comme le FC Séville de la phase de groupes de la Ligue des champions, et qui se déplace à Braga seul représentant portugais en lice et qui fut finaliste de l’épreuve en 2011.