Accueil | Actualités | Le guide « Just arrived » vient juste d’arriver!

Le guide « Just arrived » vient juste d’arriver!


Le nouvel arrivant ou le résident, désireux de travailler ou vivre au Grand-Duché, se doit d’avoir « Just Arrived » en poche. Un guide plus que pratique, sur papier et en ligne, devenu indispensable.

490_0008_14129781_Just_Arrived_Copyright_Phototheque_Cha

En dix ans, le guide « Just Arrived » a connu nombre d’évolutions. Et garde une constante : il est toujours gratuit ! (Photo : Photothèque Ville de Luxembourg/Charles Soubry)

Tous les expatriés le savent : faire ses premiers pas au Grand-Duché relève du chemin de croix, voire du calvaire, lorsqu’on ne possède ni les contacts ni les bonnes adresses.

Au bout du tunnel de solitude, il y a parfois la lumière. Hier, elle est venue de l’hôtel de ville de Luxembourg. Alléluia ! On y présentait la bible indispensable à toute profession (de foi). Plus exactement, le guide pratique du résident et du nouvel arrivant, édité gratuitement avec le soutien de la Ville.

La sixième version de Just Arrived, son nom de baptême, vient en effet de sortir. Ses concepteurs le résument comme « une introduction très brève à la vie luxembourgeoise ». Une intro de quelque 450 pages en français et en anglais, tout de même. Un guide spirituel, surtout, pour âmes en peine et perdues dans le dédale des longues travées du sanctuaire grand-ducal.

Avec Just Arrived, les voies de la capitale ne seront plus impénétrables. La bourgmestre est sans doute celle qui prêche le mieux pour sa paroisse. « Ce livret est destiné à donner toutes les infos possibles ou impossibles, intéressantes et encore plus intéressantes, à ceux qui viennent vivre et travailler en ville », vante Lydie Polfer. Chiffres à l’appui, la première magistrate mesure pleinement les desiderata de ses administrés. « Notre ville a énormément grandi. Début 2014, nous étions 104 000 habitants. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à 107 000. Et chaque jour, 100 000 personnes de plus viennent travailler ici, note Lydie Polfer. Nous devons donc favoriser l’intégration et faciliter les démarches les plus élémentaires telles que les cartes d’identité, les déclarations de décès ou de naissance… »

> Net, précis et à la page

Un fascicule encarté au dos de Just Arrived répertorie par ailleurs les numéros et contacts utiles en cas d’urgence : services de police ou de secours. En dix ans d’existence, le guide a évolué suivant les attentes de ses utilisateurs. La version papier, à la page et constamment actualisée, a été enrichie d’un « pendant web ». Sur www.justarrived.lu, l’internaute choisit son profil de navigation entre « j’arrive au Luxembourg » et « je suis au Luxembourg ». L’un donne accès à diverses formalités, l’autre propose idées sorties ou shopping.

Dans les deux cas, chacun y trouvera son compte, sinon son bonheur. « On part du citoyen, de ses besoins, pour l’orienter vers les institutions à partir de questions que nous nous sommes posées. Nous donnons également des conseils et bons plans, ce que les sites officiels ne peuvent pas vraiment se permettre », argue Marie-Cécile Charles, l’une des plumes dédiées à la rédaction sur toile et papier.

L’équipe a pensé Just Arrived comme un outil « collaboratif et participatif », au sens où les commentaires et suggestions sont les bienvenus. « Le but est de créer un carrefour de ressources pour découvrir le pays, schématise Fabian Collot, gestionnaire de projet. Car on peut vivre depuis vingt ans au Luxembourg, sans pour autant tout connaître. »

Parmi les demandes identifiées, « le volet éducatif et l’enseignement, le milieu associatif, la culture et les événements de la ville » pointent en tête de liste. L’idéal eût aussi été de pouvoir recueillir des témoignages d’usagers. Mais le néo-Luxembourgeois ne courait pas les couloirs de l’hôtel de ville, hier matin.

L’occasion de raconter une expérience à la première personne. En l’occurrence, la mienne. Me voilà au pays depuis trois semaines. Suffisant pour m’apercevoir que les seuls rudiments de la politesse constituent un vocabulaire limité. Et bien que n’ayant pas ma langue (maternelle) dans ma poche, j’en perds facilement mon latin face aux interlocuteurs locaux. Bénies soient les pages 121 à 125 du livret : elles détaillent les différents cours de luxembourgeois auxquels prendre part. Soit mille et une excuses pour dire « sorry, I just arrived ». Car oui, au fait, le guide apprend aussi à faire la conversation.

De notre journaliste Alexandra Parachini


À retirer gratuitement au Bierger-Center (44, place Guillaume-II/2 rue Notre-Dame) ou au service d’accueil et d’information du Guichet (11, rue Notre-Dame).