Accueil | Actualités | Le Graët : « Benzema n’est pas sélectionnable en équipe de France »

Le Graët : « Benzema n’est pas sélectionnable en équipe de France »


Karim Benzema n'est pas sélectionnable jusqu'à évolution de sa situation judiciaire, a tranché le président de la Fédération française de football. (photo AFP)

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a annoncé jeudi que Karim Benzema, mis en examen dans la l’affaire de la sex-tape, n’était plus sélectionnable en équipe de France jusqu’à évolution de sa situation judiciaire, tout en laissant la porte ouverte à la présence à l’Euro des « deux garnements », Benzema et la victime Mathieu Valbuena.

La sanction

Noël Le Graët. (photo AFP)

Noël Le Graët. (photo AFP)

« C’est une décision du président de la FFF. Aujourd’hui Benzema n’est pas sélectionnable. Si la situation n’a pas évolué, il ne sera pas sélectionnable au mois de mars, ni au mois de juin-juillet. Je laisse une porte d’espoir pour que ce dossier retrouve un équilibre normal. Cette décision est partagée, acceptée par Didier Deschamps et elle ne le ravit pas. Cela me gêne de ne pas avoir les deux garnements en face de moi, ça me pénalise. J’espère que la justice va accélérer le dossier et que la juge décidera que le dossier est vide, ou que Valbuena et Benzema redeviendront copains. Sinon la Fédération ne bougera pas. Il faut que la justice autorise les deux garçons à se rencontrer. Aujourd’hui, ce qui est dans le dossier n’est pas favorable à Benzema. »

Karim Benzema

« Quand je le vois à Clairefontaine, en équipe de France, je trouve que c’est un mec bien. Il est né dans les quartiers difficiles, il n’a pas changé de copains. Ses copains n’ont pas beaucoup évolué. Lui est devenu une star, un homme aisé du point de vue financier. C’est un garçon qui n’a pas une communication extraordinaire mais il est extraordinairement fort au point de vue football, titulaire au Real Madrid, ce n’est pas donné à tout le monde. Il joue bien au football et il est bien dans sa peau et irréprochable en club. Sanctionner n’a jamais été ma tasse de thé. Cette affaire est compliquée car non aboutie, elle n’est pas nette, claire. Mais la FFF ne peut pas être insensible aux écoutes traduites dans vos journaux. »

Mathieu Valbuena

« Valbuena est un joueur exceptionnel. Qui peut dire que ce garçon a raté la moindre occasion de se mettre en valeur et qu’il n’a pas été à la hauteur de l’événement en équipe de France? Trouvez-moi un match où Valbuena n’a pas été à la hauteur? Il est la victime, il est estimé et c’est une affaire qui le dépasse. Il a l’amitié totale de la FFF, le respect complet de Deschamps. Le problème n’est pas Valbuena même s’il a eu l’imprudence de laisser traîner son téléphone. » Pourquoi avoir changé d’avis? « Je suis insensible à la pression populaire, je suis insensible au sens du vent. J’ai été choqué par la médiatisation et j’ai trouvé cela déplacé. Mais quand Valbuena a donné sa version, je me suis dit qu’il fallait changer de fusil d’épaule et que l’affaire avait une importance qui dépassait l’amitié. »

Pression de Manuel Valls?

« Il aime le football, il a même quitté le Congrès du PS pour voir la finale de la Ligue des champions à Berlin. Pour être sérieux, la Fédération a une délégation de pouvoir. En aucun cas, Valls n’est intervenu directement. Il a fait un commentaire qui le regarde. Mais en aucun cas, il m’a appelé en me disant: +ce serait bien que… au nom de l’intérêt de la France…+ Il a autre chose de mieux à faire. A force d’être titillé, même les plus grands comme Valls peuvent dire des choses qu’ils ne pensent pas vraiment. »

Conséquences sur l’image de la FFF

« Cette affaire m’agace sur le plan sportif plus que sur le plan de l’image. j’ai vécu le retour de Knysna, ce n’était pas du tout la même chose. C’était difficile, ça n’a rien à voir. 23 personnes qui ne sortent pas du car, ca ne s’est jamais vu dans le monde entier. C’est grave mais ça n’a rien à voir. Il n’y a même pas photo. »

Charte

« C’est la charte que je fais respecter. Et elle est respectée par tous les joueurs. Ils sont motivés comme ce n’est pas possible, on a n’a aucun problème, avec qui que ce soit. Ce ne sont pas des petits saints qui sont au garde-à-vous tous les matins mais ils respectent le maillot. Il n’y a aucune négligence nulle part, tout fonctionne. Qui n’a pas respecté le maillot bleu depuis 3 ans? »

Valbuena et Benzema peuvent-ils rejouer ensemble?

« Valbuena n’a rien fait, il n’est coupable de rien. Il a bien fait de porter plainte. Il est très proche de Karim dans le vestiaire, dans les jeux. Il peut y avoir des coups durs dans une famille, en amitié, mais il faut savoir pardonner. Je ne dis pas que demain ils vont aller jouer aux boules tous les deux mais j’espère qu’ils trouveront les moyens de se parler. »

AFP