Stéphane Le Foll, le ministre français de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement actuel, s’est déplacé dans les locaux de la chaîne d’infos BFMTV. Une visite qui lui a permis de faire part de son mécontentement au patron de la chaîne: «Vous me prenez vraiment pour un con», a-t-il lancé.
Pas content, Stéphane Le Foll, le ministre français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte-parole du gouvernement. En visite dans les locaux de la chaîne d’infos en continu BFMTV, l’ex-directeur de campagne de François Hollande a tenu à mettre les choses au clair avec le patron de la chaîne, Alain Weill. La raison de sa colère? Une interview recueillie par une journaliste de la chaîne lors d’un déplacement à Laval et non-diffusée à l’antenne.
Stéphane Le Foll, très en colère chez BFMTV, car une de ses interviews n’aurait pas été diffusée#LeSupplémenthttps://t.co/NFV2QfH6Dp
— Le Supplément (@LeSupplement) 31 Janvier 2016
Et il n’a pas fallu attendre longtemps que pour Stéphane Le Foll, pourtant filmé par les caméras de Canal +, ne fasse part de son mécontentement. «Quel accueil! Je voudrais juste poser une question, j’en profite. Quand je vais en déplacement à Laval, je suis interviewé par BFM et le reportage c’est: il n’y a pas de ministre en déplacement, il n’y a même pas une image ni un son. Par contre, et c’est normal, le patron de la Fédération départementale de l’agriculture, lui, a droit a une interview.»
«Je ne suis pas le syndicaliste du coin!»
Et le ministre de poursuivre: «Je vous le dis: je trouve que pour une chaîne comme vous, ne même pas mettre la réponse à une question posée, ce n’est pas respecter le ministre. Je l’ai dit à votre journaliste. Je lui ai dit: “Vous vous foutez de moi!” Vous me prenez vraiment pour un con hein.»
Une grosse colère qui s’est brièvement poursuivie dans les couloirs de la chaîne. «Enfin, quand même! Je ne suis pas le syndicaliste du coin! Je suis ne pas n’importe quoi! Je ne suis pas content, et je suis venu ce matin pour le dire.»
Il faut dire que les relations entre le gouvernement et la chaîne sont loin d’être au beau fixe, le PDG Alain Weill reprochant notamment au gouvernement d’avoir affaibli sa chaîne en faisant passer LCI à la TNT gratuite. «C’était très différent sous l’ancien gouvernement», se souvient d’ailleurs Alain Weill, qui, sur le plateau, est revenu sur la colère du ministre. «On reproche souvent aux chaînes d’info en continu de réagir vite mais les hommes politiques aussi. Il se trouve que Stéphane Le Foll s’était trompé. Quelqu’un a dû lui dire que son interview n’était pas passée sur BFMTV et quelques instants après, je lui ai envoyé par SMS une capture d’écran où on le voyait répondre à une journaliste de BFMTV.»
Quoi qu’il en soit, voilà un incident qui ne risque pas d’améliorer les relations entre le gouvernement et le patron de la chaîne…