Accueil | Actualités | Le FC Rodange publie un clip pour dire « non au racisme »

Le FC Rodange publie un clip pour dire « non au racisme »


(Illustration : AFP)

Le FC Rodange 91 a publié ce vendredi par le biais de sa page facebook une vidéo afin de sensibiliser les jeunes footballeurs du pays mais aussi leurs parents sur les dégâts du racisme.

Dans le monde entier, on parle du football comme du « beau jeu » et ce titre est loin d’être usurpé. Toutefois, même les plus belles choses ont leur côté sombre. Le football n’échappe pas à la règle et dans son cas, il s’agit du racisme. Si ce problème reste des plus sérieux, celui-ci ne cesse de perdre du terrain grâce notamment à certaines initiatives. Trop souvent ignorées, les personnes qui ont la lourde tâche de former les jeunes joueurs ont un rôle fondamental à jouer dans ce combat de tous les jours.

C’est le cas de Serge Thill et de sa femme Nathalie, éducateurs au FC Rodange 91, qui ont récemment décidé de s’engager contre les actes racistes qui pullulent sur les terrains du pays. On parle évidemment régulièrement des actes commis durant les matchs des équipes médiatisées mais trop peu des incidents qui surviennent tous les week-ends sur les pelouses luxembourgeoises. La diversité du Luxembourg constitue l’une de ses richesses et les effectifs des différents clubs sont à son image.

Respect et tolérance

Si dans la plupart du temps les choses se passent bien, il peut arriver que certains mots ou gestes viennent perturber certaines rencontres, y compris chez les plus jeunes. « Il y a parfois du racisme sur les terrains et des parents méchants envers les enfants » déplore Serge Thill qui n’accable pas forcément les footballeurs en herbe mais qui estime que l’éducation doit aussi se faire auprès des parents. Les enfants sont évidemment souvent le reflet de ce que leurs parents leurs inculquent et les éducateurs ont alors comme mission de leur apprendre quelles sont les bonnes attitudes à avoir ou non sur un terrain mais aussi dans la vie.

Des valeurs mises en avant à travers le clip publié par la page Facebook du FC Rodange 91. Une vidéo dans laquelle on peut voir Serge Thill appeler à tour de rôle les jeunes joueurs du club en leur demandant de quel pays ils sont originaires. Portugal, Espagne, Sénégal, Italie, Belgique… les pays cités sont nombreux et mettent en avant une magnifique diversité. Pour montrer qu’ils sont tous égaux les enfants et les éducateurs terminent alors la vidéo avec une énorme accolade pour ne faire plus qu’un. Une très belle initiative que l’on aimerait voir plus souvent.

Le Quotidien