Réduits à dix avant la pause à la suite de l’expulsion de Palomino, Metz s’est relancé grâce à sa victoire acquise dans la douleur et en infériorité numérique contre Sochaux 1 à 0, lundi soir en clôture de la 20e journée de Ligue 2, grâce à un but de Moustapha Kaboré.
Les Mosellans totalisent 33 points et recollent à un point de Clermont, qui occupe la 3e place du podium, à 9 unités du leader Nancy. Sochaux de son côté reste en position plus qu’inconfortable, avec 19 points, seulement un seul de plus que l’AC Ajaccio, premier dans la zone rouge.
Les Grenats sont allés puiser au fond d’eux-mêmes pour décrocher un succès important, qui leur permet d’enrayer une série catastrophique de trois défaites de rang en L2, au cours d’un mois de décembre qui les a vu descendre du podium et sortir en Coupe de France au 8 e tour contre les amateurs de Wasquehal (2-1).
La première période s’est résumée à un âpre combat au milieu de terrain, entre deux équipes visiblement en manque de confiance et craintives.
Le tournant de la rencontre s’est déroulé autour de la 40e minute : sur une faute peu évidente, le Messin José Luis Palomino écope d’un premier carton jaune (41 e ). Il fait part de son agacement sur le coup et dans la minute qui suit. Antony Gautier sort alors un second carton jaune synonyme d’exclusion pour le défenseur argentin.
En infériorité numérique, les joueurs de Philippe Hinschberger, nommé le 24 décembre à la tête du FC Metz, ont défendu toute la seconde période.
Ils ont réussi à planter une banderille décisive à un quart d’heure de la fin de la rencontre : dans un contre rondement mené, le meilleur buteur du club Yeni Ngbakoto (7 buts) servait Sido sur la droite. Le centre en première intention de Sido trouvait Kaboré qui ouvrait le score.
Sur un ultime contre dans le temps additionnel, le défenseur sochalien Jérôme Onguéné a écopé lui aussi d’un carton rouge, pour un tacle en positon de dernier défenseur sur Sido.