Accueil | Actualités | Le FC Metz fait le métier contre le Fola Esch (2-1)

Le FC Metz fait le métier contre le Fola Esch (2-1)


Milan Bisevac (à gauche), qui a travaillé les automatismes en défense centrale avec Guido Milan, s’est illustré en trouvant le chemin des filets. (photo Pascal Brocard / RL)

Une équipe bis du FC Metz s’est imposée face au Fola Esch, ce vendredi, en match amical (2-1), grâce à des réalisations de Diallo et Bisevac.

Cette fois, le FC Metz a quitté son entraînement amélioré avec le Fola Esch sur une victoire. Après le 3-3 concédé en amical, début septembre, face à ce même adversaire, les Grenats ont rendu une copie plus en rapport avec leur statut de Ligue 1, malgré un effectif bricolé dans les grandes largeurs. Car il manquait beaucoup de figures familières, ce vendredi soir à Amnéville, entre les internationaux sur le pont avec leur sélection (Didillon, Thill, Mandjeck, Doukouré, Philipps, Sarr, Erding notamment) et les joueurs en phase de reprise (Rivierez, Lejeune, Jouffre, Nguette).

Dans ce contexte, Philippe Hinschberger a concocté un onze tout à fait inédit en puisant dans le centre de formation pour faire le nombre. D’où la présence du jeune milieu défensif Lemouya Goudiaby ou la titularisation de Moussa Seydi sur l’aile droite. L’idée, de toute façon, consistait à maintenir un effectif en éveil, tout en travaillant autour de la charnière Bisevac-Milan qui sera associée à Marseille, dimanche prochain.

Le duo n’a laissé passer qu’un but, une tête de Samir Hadji sur un coup franc luxembourgeois (19e ). Ou la parfaite réplique, à une minute d’intervalle, à l’ouverture du score messine signée Habib Diallo, qui s’est élevé au-dessus de la mêlée pour placer un coup de casque autoritaire sur un service de Mollet (18e ).

Mollet avait des jambes

Ce même Mollet s’est justement mis en évidence dans ce match qui ne révolutionnera pas le football. C’est encore lui qui a initié la deuxième réalisation, concrétisée à bout portant par Bisevac dans une confusion générale (36e ). Le but a, en effet, été accordé malgré les protestations du Fola, qui a vu l’arbitre-assistant lever son drapeau pour hors-jeu.

Metz a ensuite obtenu plusieurs occasions de prendre le large, par Diallo (40e ), Mollet (54e ), Maziz (88e ) ou encore Seydi qui n’a pas su profiter d’un lancement de Hein pour tromper Hym (61e ), mais le score n’a plus évolué et cette partie s’est terminée sur une note de CFA 2 avec les entrées de Diakhaté, Efouba et Maziz. A défaut de travailler avec un effectif au complet, Philippe Hinschberger aura, au moins, pu jauger la santé de la relève.

Pour revenir à la défense, Metz a essuyé quelques courants d’air à Amnéville, mais les Luxembourgeois n’ont jamais profité des espaces à leur disposition. C’est heureux pour les Grenats qui resteront finalement sur une victoire avant de retrouver son quotidien en championnat. Cette note sera plus positive que la soirée portes ouvertes face à Monaco (0-7).

Ch. J. (Le Républicain lorrain)