Accueil | Actualités | Le FC Metz et le Tchad : un partenariat qui interpelle

Le FC Metz et le Tchad : un partenariat qui interpelle


Entouré de du ministre tchadien des Mines et de la Géologie du Tchad et du ministre des Sports du Tchad, Bernard Serin a dévoilé, ce samedi, le nouveau partenaire principal maillot. (photo J.-S. G. / RL)

« Tchad, Oasis du Sahel ». C’est le slogan que les joueurs du FC Metz afficheront désormais sur leurs maillots. Un partenariat original et inédit, pour une durée de trois ans, et pour le moins singulier.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le FC Metz a surpris tout son monde en dévoilant, ce samedi, le nom de son partenaire maillot principal : l’Office tchadien du tourisme… Ce dernier sera présent sur la tunique messine – sur la face avant et au dos, fait assez rare – par le biais du slogan Tchad, Oasis du Sahel.

Un partenariat assez surprenant et unique en France qui a pour but, selon Miarom Betel, le ministre tchadien des Sports, de « mieux faire connaître » un pays « sur la voie de la stabilité » et qui s’inscrit dans une volonté « d’écrire une nouvelle page, de gommer l’image négative dont souffre » le Tchad. Autrement dit, faire du football et du FC Metz « un outil de promotion de son tourisme et de ses opportunités économiques à l’international ».

Un homme, notamment, a joué un rôle primordial pour qu’un rapprochement aussi inattendu entre le pays dirigé par Idriss Déby et le club à la Croix de Lorraine puisse voir le jour : Christian Lagnide. Cet ancien joueur du FC Metz dans les années 1980 fut déjà à l’origine d’un partenariat signé en 2008 avec les Grenats. Il s’agissait alors de Nasuba Express , une filiale du groupe de presse LC2 dont le PDG n’est autre M. Lagnide. Ce dernier a récemment élu domicile à N’Djamena, ce qui a sans aucun doute facilité la mise en relation des deux parties, le tout en lien avec la société Sport Vision Associés , l’agence marketing du club lorrain.

« Visibilité »

Si les représentants tchadiens, présents à Saint-Symphorien ce samedi, ont insisté, notamment, sur « les importantes richesses culturelles » de leur pays avec « deux sites (les Lacs d’Ounianga et le Massif de l’Ennedi) inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO », le Tchad est, par ailleurs, engagé militairement dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel (le Quai d’Orsay a récemment appelé aux Français de passage au Tchad « d’être particulièrement vigilants »), souffre d’une situation financière précaire et n’aurait pas les moyens de subvenir aux besoins de son équipe nationale, forfait pour les trois dernières journées des qualifications de la CAN 2017.

C’est néanmoins via le football que le pays d’Afrique Centrale s’est orienté pour « mener une action de visibilité » selon Miarom Betel, qui a également mis en avant les liens intimes et historiques que le FC Metz a noués depuis de longues années avec continent africain. D’ailleurs, Bernard Serin, le président messin, n’a pas exclu le fait que de jeunes talents tchadiens intègrent à l’avenir les rangs de son Académie sénégalaise, Génération Foot.

« On espère que cela ira bien au-delà du foot et que ça permettra d’intensifier les liens économiques entre nos deux pays », a encore souligné le ministre des Sports du Tchad dont le partenariat, sans aucun doute très intéressant pour les Grenats (le chiffre n’a pas été communiqué), court sur trois saisons.

J.-S. G. (Le Républicain lorrain)