Accueil | Actualités | Le débriefing du mardi – Da Mota fait le printemps

Le débriefing du mardi – Da Mota fait le printemps


Coupe de Luxembourg. Daniel Da Mota va-t-il redevenir un homme des beaux jours ? L’an passé, il avait flambé en mars. Son doublé au Fola annonce un mois d’avril au taquet.

Visiblement, les deux protagonistes ont donné leur parole d’hommes et on ne les prendra pas en flagrant délit de lavage de linge sale en public. Finie l’affaire Da Mota. On n’en parle plus ou alors que du bout des lèvres, juste pour dire qu’elle est close. Sébastien Grandjean et Dan Da Mota ont pourtant fait la paix devant tout le monde, samedi soir, au Galgenberg.

Après avoir inscrit le troisième but qui scellait le sort du quart de finale contre le Fola d’une magistrale frappe enroulée dans la lucarne opposée, l’international a traversé le terrain pour venir taper dans la main de ce coach qui l’a mis au placard durant tout l’hiver pour une altercation un peu trop vive et une prise de position un peu trop tranchée du joueur. Il y eut même, on ne l’a pas inventée, une brève accolade qui semblait plutôt très franche.

À l’évocation de ce moment fugace, sur la défensive, Da Mota, héros d’un jour, a préféré se retenir et éviter qu’on ne le ramène à cet exil de trois bons mois chez les juniors, une mise au placard en bonne et due forme. « C’est du passé. Je l’ai déjà dit, je ne souhaite plus en parler. » Grandjean, lui, est un poil plus disert et a même changé de discours du tout au tout : « Le voilà récompensé de tout son travail, mais aussi de son changement de mentalité. Et tant mieux, parce qu’on est plus forts avec Dan que sans Dan. »

Dans les chiffres, cela n’a pas toujours été vrai. L’international, en effet, traînait son spleen depuis plus de neuf mois : son dernier but remonte à une défaite (4-3) lors de l’avant-dernière journée de la précédente saison, le 11 mai 2014, à Canach. Alors pour un doublé, il faut remonter bien plus loin : au 30 mars 2014, à Hamm. À l’époque, ce climat sanctionnait un mois fantastique qui l’avait vu inscrire au moins un but à chacune des quatre rencontres du mois, pour un total de cinq unités.

Retrouvez l’intégralité du débriefing de notre journaliste Julien Mollereau dans Le Quotidien papier de ce mardi.