Pour Enes Mahmutovic, la question n’est déjà plus semble-t-il de savoir s’il sera professionnel la saison prochaine, mais où.
Le défenseur international du Fola s’est réfugié cette semaine dans sa bulle et laisse ses conseillers gérer les affaires. Impossible de le joindre au téléphone, des intermédiaires répondent à sa place. Presque logique, à 19 ans et alors que son test de quatre jours à Middlesbrough, la semaine dernière, n’était finalement que le prélude à un mois de mai terrifiant qui doit désormais le forcer à choisir entre non plus deux, ni même trois, mais carrément quatre projets qui lui arrivent tout crus dans la main.
L’intéressé a en effet, comme l’indiquaient récemment nos confrères du Sun , une autre proposition en Angleterre qui reste d’actualité : celle d’Aston Villa et de son entraîneur, Steve Bruce, qui entend visiblement entrer en concurrence avec Borough et celui qui sera peut-être son futur coach, Ryan Giggs.
Mais la Championship, le deuxième échelon anglais, n’est déjà plus la seule option qui s’offre au gaillard. Le LOSC de Gérard Lopez s’est en effet positionné, tout comme le club de Kaiserslautern, ce dernier étant toujours menacé de relégation en 3 e Bundesliga.
Il y a beaucoup de grands écarts dans ce tour d’Europe des tremplins. Et Mahmutovic, qui doit, selon son club, prendre une décision en toute fin de semaine, va devoir peser le pour et le contre pour ne pas commettre l’erreur qui consisterait à franchir d’emblée un pas trop important pour lui (si c’est envisageable si l’on considère l’aisance dont le jeune homme, à peine majeur, a fait preuve pour sa toute première sélection face aux Pays-Bas (1-3) en tête à tête avec Arjen Robben, en novembre dernier.
Dans tout ce tintouin, on a du mal à imaginer l’intéressé s’être déplacé à Middlesbrough pour un simple test. Cette visite ne relève pas de l’anecdotique, mais les spéculations sont bien superflues à l’heure actuelle : on en saura vraisemblablement plus en début de semaine prochaine.
En attendant, le Fola aurait déjà fait signer un latéral droit en provenance de la réserve du FC Metz, qui serait âgé d’une vingtaine d’années. Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu’à dimanche. Le club eschois veut officialiser à l’issue du dernier match de championnat de la saison. Côté grenat, le nom de Roman Pierrard est sorti. Sans garantie.
Le Quotidien