La marque de luxe américaine Michael Kors a annoncé mardi une offre de 896 millions de livres (1 milliard d’euros) sur le chausseur de prestige britannique Jimmy Choo, en vente depuis avril et coté en Bourse.
Fondée il y a 20 ans par le designer d’origine malaisienne Jimmy Choo et une éditrice du magazine de mode Vogue qui avaient ouvert une première boutique à Londres, l’entreprise Jimmy Choo commercialise des chaussures très haut de gamme portées par des personnalités comme Michelle Obama, Kate Middleton, Nicole Kidman et Lady Gaga. Le chausseur avait révélé en avril qu’il se mettait en vente, deux ans après son entrée à la Bourse de Londres.
Michael Kors va réaliser cette acquisition en numéraire en proposant 230 pence par action de Jimmy Choo qui est coté à la Bourse de Londres, selon un communiqué. Cela représente une prime de 36,5% par rapport au cours du 21 avril, soit juste avant que le Britannique annonce être en vente. La marque américaine précise qu’elle ne compte pas augmenter le prix de son offre, sauf si une autre société se met sur les rangs et propose une contre-offre sur Jimmy Choo.
Michael Kors dit avoir obtenu l’engagement de l’actionnaire principal de Jimmy Choo, la société d’investissement basée au Luxembourg JAB Luxury, qui détient 67,66% du capital. Il entend en outre conserver la direction actuelle de Jimmy Choo tout en voulant accompagner le développement de la société via l’ouverture de nouvelles boutiques et la vente en ligne. «Jimmy Choo est une marque de luxe haut de gamme emblématique qui propose de remarquables chaussures, des sacs à main et autres accessoires», a souligné dans le communiqué Michael Kors, président d’honneur et responsable de la création de la marque qui porte son nom.
Jimmy Choo compte plus de 150 boutiques dans le monde et assure être présente dans les grands magasins les plus prestigieux de la planète. En 2016, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 364 millions de livres, pour un bénéfice net de 15,4 millions de livres. De son côté, la marque Michael Kors, connue pour ses accessoires et sa ligne de prêt-à-porter, a été lancée en 1981 par son créateur. Cotée en Bourse de New York, elle est désormais présente dans une centaine de pays avec des ventes annuelles de 4,5 milliards de dollars.
Le Quotidien/AFP