Accueil | Actualités | Le chanteur Francis Lalanne candidat suppléant aux législatives… contre Manuel Valls

Le chanteur Francis Lalanne candidat suppléant aux législatives… contre Manuel Valls


Francis Lalanne sera le suppléant de Jacques Borie, un restaurateur d'Evry. (photo archives AFP)

Le chanteur Francis Lalanne va se présenter aux élections législatives comme suppléant dans l’Essonne, dans la même circonscription que l’ex-Premier ministre Manuel Valls, a annoncé mardi le collectif 100%, son mouvement « écologiste et citoyen ».

« Il sera le suppléant de Jacques Borie dans la circonscription d’Evry et Corbeil-Essonnes », a expliqué une porte-parole de ce groupe co-présidé par Francis Lalanne. Dans cette circonscription, le mouvement de président Emmanuel Macron, la République en marche, comme le Parti socialiste ont annoncé qu’ils n’investiraient pas Manuel Valls aux législatives, mais ne mettraient pas non plus de candidats face à lui.

Restaurateur à Evry, Jacques Borie a plusieurs fois tenté d’être candidat à l’élection présidentielle, mais a toujours échoué à obtenir les parrainages nécessaires. Francis Lalanne, lui, s’est déjà présenté aux élections européennes sous une étiquette écologiste. Les deux hommes tiendront une conférence de presse jeudi à 10h30 à Courcouronnes pour détailler leur projet, selon la porte-parole. Le collectif 100%, qui compte aligner des candidats dans chacune des 577 circonscriptions pour les législatives de juin, réunit 28 mouvements politiques « écologistes et citoyens » dont Démocratie 21, le Parti Breton, Alternative Démocrate, le Front Vert ou encore le « Parti citoyen pour les animaux ».

Dans un département où cohabitent déjà de nombreux ténors (Manuel Valls, Nicolas Dupont-Aignant, Nathalie Kosciusko-Morizet, Malek Boutih), le chanteur aux cuissardes n’est pas la seule personnalité issue de la société civile à se présenter aux législatives : La République en marche vient d’investir le célèbre mathématicien Cédric Villani dans la cinquième circonscription (Saclay-Orsay).

Le Quotidien/AFP