Le cargo Modern Express, en détresse dans l’Atlantique depuis la fin janvier, a finalement été remorqué mercredi après-midi jusqu’au port de Bilbao, dans le nord de l’Espagne.
Peu avant 18 heures ce mercredi, le navire de 164 mètres de long transportant du bois et qui devait relier le Gabon au port du Havre (ouest de la France) était peu à peu amené vers son quai par des remorqueurs, une opération complexe ayant démarré en début de matinée, selon ce photographe. « Il est dans le port et il est en train d’être mis à quai à l’abri », a aussi déclaré une porte-parole du port de Bilbao.
Le cargo, armé par le Sud-Coréen Cido et immatriculé au Panama, avait émis un signal de détresse le 26 janvier, à 280 km de la pointe nord-ouest de l’Espagne, avant de dériver vers les côtes françaises. Le cargo penchait dangereusement à tribord, sans que l’on connaisse exactement les causes de l’incident, l’une des théories envisagées étant que sa cargaison, mal assurée, a fait pencher le navire. Ses 22 hommes d’équipage philippins avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.
Mercredi, le Modern Express a finalement été tracté jusqu’au port de Bilbao, l’un des plus grands de la façade atlantique espagnole avec quelque 31 millions de tonnes de fret en 2014. En début de journée, huit hommes avaient dû être déposés à bord par hélicoptère pour « mettre en place des câbles de remorquage supplémentaires », avait expliqué un porte-parole de la compagnie de sauvetage néerlandaise Smit Salvage, chargée des opérations.
Le Modern Express, qui se trouvait en début de matinée à 8 milles nautiques (14,8 km) de Bilbao, a été lentement tracté vers le port, à une vitesse d’environ 2,5 noeuds (4,5 km/h). Il devra dorénavant être examiné par Smit Salvage pour que soient déterminés son état et les causes du sinistre.
Le Quotidien / AFP