Le maire socialiste de Carpentras (Vaucluse), Francis Adolphe, a fait interdire aux journalistes, en application du code électoral, l’entrée du bureau de vote où la tête de liste frontiste Marion Maréchal-Le Pen a déposé son bulletin dimanche matin.
« Des électeurs se sont plaints d’avoir été bousculés lors des précédents scrutins », a justifié la mairie de Carpentras, alors que le maire a fait poster quatre policiers municipaux devant l’hôtel de ville où se trouve le bureau de vote n°1 dans lequel la tête de liste du Front national vote.
Cette mesure a été prise dans le cadre de « l’application du code électoral qui stipule que seuls les électeurs peuvent entrer dans les bureaux de vote », a précisé une employée de la mairie, interrogée par téléphone, ajoutant que des Carpentrassiens s’étaient encore plaints d’avoir été importunés lors du premier tour le 6 décembre. Plusieurs journalistes avaient réussi à s’introduire jusqu’au premier étage, mais n’avaient pas pu entrer dans le bureau de vote à l’exception d’une équipe de BFMTV.
Marion Maréchal-Le Pen est venue voter dans la cité vauclusienne vers 11h10 et est redescendue dix minutes plus tard sur le perron de la mairie afin de répondre aux questions de la presse.
AFP