Accueil | Actualités | Le bottin téléphonique, bientôt un objet collector

Le bottin téléphonique, bientôt un objet collector


Neuf millions d'annuaires seront diffusés cette année, contre 57 millions d'annuaires en 2007. (illustration AFP)

Les derniers annuaires téléphoniques des particuliers (Pages Blanches) seront livrés à la fin de 2019, et les derniers annuaires professionnels (Pages Jaunes) à la fin de 2020, a-t-on appris vendredi auprès de leur éditeur SoLocal.

La décision de SoLocal était attendue, les annuaires papier ayant perdu leur pertinence avec l’accès généralisé à Internet. Neuf millions d’annuaires seront diffusés cette année, contre 57 millions d’annuaires en 2007. La diffusion des annuaires a déjà été arrêtée dans des aires géographiques considérées comme suffisamment numérisées comme l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Nord.

SoLocal éditera dans certains départements une version « collector » de ce dernier annuaire, selon les informations du Parisien. SoLocal (ex-Pages Jaunes, qui possède aussi la marque Mappy) s’est lancée depuis plusieurs années dans une difficile reconversion dans le numérique. Le groupe propose désormais aux entreprises des services visant à leur donner une bonne visibilité sur internet. Il a lancé en 2018 un plan visant à supprimer 1 000 postes sur 4 500. Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 9,3% en 2018, à 670 millions d’euros. Mais l’entreprise espère voir repartir à la hausse ses ventes dans le numérique en 2019.

Les annuaires téléphoniques existaient depuis les années 1880 et les débuts du téléphone. Leur nom usuel « bottin » vient de Sébastien Bottin, un statisticien du XIXe siècle qui fut l’éditeur d’un Almanach du commerce, devenu ensuite « Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens (sic) de la France et des principales villes du monde ».

LQ/AFP