Accueil | Actualités | L’avocat de Salah Abdeslam demande le report de son procès en Belgique

L’avocat de Salah Abdeslam demande le report de son procès en Belgique


Me Sven Mary, avocat de Salah Abdeslam. (photo AFP)

L’avocat Sven Mary, qui assure de nouveau la défense de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats parisiens de novembre 2015, a demandé mercredi le report d’un procès où devait comparaître lundi à Bruxelles, a indiqué une source proche du dossier.

Il s’agit du procès de la fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles le 15 mars 2016 dans une planque qui abritait Salah Abdeslam, trois jours avant son arrestation dans la capitale belge au terme de quatre mois de cavale. Le Français d’origine marocaine âgé de 28 ans doit répondre, avec un complice, de « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers ». Le report du procès « a été sollicité aujourd’hui (mercredi) et en tout logique cela devrait être accepté », a précisé la source proche du dossier confirmant des informations de presse.

« Le transfèrement de Salah Abdeslam et sa remise aux autorités judiciaires belges est annulée », a affirmé de son côté sur son site internet la chaîne publique RTBF. Lundi, selon la source, le tribunal devrait acter officiellement un report à « quelques semaines » du procès, vraisemblablement courant janvier. Le parquet fédéral belge s’est refusé à tout commentaire.

Les deux prévenus, Salah Abdeslam incarcéré en France et son complice présumé Sofiane Ayari, lui détenu en Belgique, ne devraient pas être extraits de prison pour cette audience, selon la même source.

« Si une demande est faite, c’est un droit que ce soit accepté », a assuré une autre proche du dossier. Me Sven Mary avait assuré la défense de Salah Abdeslam après son arrestation à Bruxelles le 18 mars 2016. Il avait ensuite jeté l’éponge à l’automne suivant, se plaignant de l’attitude de son client, qui a toujours refusé de s’exprimer devant les enquêteurs depuis plus de 20 mois. Salah Abdeslam est depuis fin avril 2016 incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (région parisienne) à l’isolement et sous vidéosurveillance permanente.

Le Quotidien/AFP